Raul G. 25/09/2024

« À force de jouer, j’ai appris une langue »

tags :

Raul passe plus de dix heures par jour sur les jeux vidéo. En jouant en ligne sur son smartphone, il a appris à parler espagnol.

J’ai échangé mon sommeil contre une nouvelle langue. Je joue énormément aux jeux vidéo sur mon téléphone, donc je ne dors pas beaucoup la nuit. Mais maintenant, je parle espagnol.

Ça a commencé avec les quelques mots que mon pote Daniel me faisait répéter à travers mes écouteurs. Lui, il est franco-espagnol et bilingue. En 2017, c’est lui qui m’a fait découvrir un jeu en ligne, Free Fire. C’est un jeu de battle royale sur téléphone.

Les Portugais doivent représenter à peu près 25 %. Le reste, c’est des Anglais et des Espagnols. Du coup, c’est plus pratique de communiquer si tu parles espagnol. À force de jouer, j’ai appris cette langue. Mon pote Daniel m’a présenté quatre de ses potes qui vivent en Espagne. On s’est rencontrés virtuellement bien sûr. C’est avec eux que j’ai pu pratiquer. 

Communiquer pour survivre 

Free Fire, c’est un jeu d’équipe. On doit communiquer pour se coordonner. Si jamais tu te retrouves face à une autre squad, il faut les appeler en renfort. C’est comme ça que j’ai appris : « Ayudame ! » pour demander de l’aide. Ce qui m’a motivé, c’est que quand ils parlaient entre eux, j’avais envie de savoir ce qu’ils racontaient. 

On communique via le téléphone sur haut parleur. La nuit c’est compliqué parce que je dois enlever le son. Du coup je fais en sorte que mon personnage reste avec les autres. Comme ça, pas besoin de communiquer. C’est vers 16 ans que j’ai commencé à vraiment bien comprendre l’espagnol. Avant ça, il y avait des mots que j’arrivais à comprendre parce que ça ressemble au portugais. Mais à ce moment-là, je ne savais pas répondre. C’est vers 17 ans et demi que j’ai pu commencer à répondre et bien parler. 

Au début, je me sentais un peu exclu parce qu’ils parlaient vite entre eux, je ne comprenais pas les blagues. Mais, au bout de sept ans, ça va mieux, et comme je suis fort au jeu, on s’est vite bien entendus. 

Je joue aux jeux vidéo depuis que j’ai 10 ans. J’ai habité au Portugal, en Guinée. Aujourd’hui, je vis en France. Je parle majaco, créole ou portugais avec ma famille, et français avec mes potes. Et maintenant aussi espagnol quand je joue en ligne.

Raul, 19 ans, volontaire en service civique, Évry-Courcouronnes

 

À lire aussi…

Cacher sa féminité pour jouer en ligne, par Heiji, 17 ans. Pour éviter les agressions sexistes sur les jeux vidéo en ligne, elle a mis au point deux stratégies : couper son micro ou changer de jeu.

Partager

Commenter