Fanny G. 17/06/2022

J’ai dû changer d’orientation à cause de mon âge

tags :

Parce qu'elle était trop jeune, Fanny a dû mettre de côté son rêve de faire une formation d’assistante vétérinaire. Mais elle n'y renonce pas.

À l’heure actuelle, je ne suis pas les études de mes rêves. Je veux être assistante vétérinaire car depuis toute petite, je suis passionnée par les animaux. Dans mon entourage, personne ne travaille dans le domaine animalier. C’est juste une passion qui est arrivée grâce aux relations que j’ai pu avoir avec mes précédents animaux ou ceux de mes amis.

Pourquoi je ne suis pas allée directement dans ma formation ? Je n’avais pas l’âge. À vrai dire, il me manquait quatre mois. Ce sont ces petits mois qui ont fait que j’ai dû faire autre chose. Choisir une autre vocation.

Des frustrations de Parcoursup au stress du bac

Alors fin 2020, mes recherches commencent… De très longues recherches car vers 17-18 ans, savoir ce que l’on veut faire une majeure partie de notre vie, c’est jeune.

Les recherches commencent par une inscription sur Parcoursup vers mi-décembre et se terminent en juin, avec de longues démarches. L’inscription, le début des vœux, des lettres de motivation pour se valoriser par rapport aux autres…

Parcoursup, c’est un monde frustrant. Se faire accepter parmi tant d’autres candidats, juste grâce à des notes et des appréciations qui ne nous définissent pas tout le temps… De plus, mes années au lycée n’étaient pas les meilleures avec le Covid-19 qui s’est installé, les cours en distanciel, le contrôle continu… et surtout le bac qui arrivait à grand pas. Je ne l’ai pas eu du premier coup. J’ai dû le passer au rattrapage.

Obligée de faire un choix d’orientation par défaut

Je me suis alors orientée en BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) à l’âge de 17 ans, car j’étais « obligée » de choisir une poursuite d’étude. Mais c’était surtout par rapport à ma mère, qui ne voulait pas que je reste à la maison à rien faire. À vrai dire, j’étais aussi de son avis. Je ne me voyais pas rester à la maison pendant quatre mois.

Ce BTS se base sur une orientation dans le social et c’est un des éléments clé pour être assistante vétérinaire. Dans le sanitaire et le social, on s’occupe d’usagers, et en tant qu’assistante vétérinaire ce sont des animaux et leurs maîtres. Dans les deux cas, on accueille et renseigne le public. Alors oui, je ne pourrai pas faire tout de suite ma formation. Mais grâce à ce BTS j’aurai acquis des connaissances, et un début de relation avec les usagers.

Fanny, 18 ans, étudiante, Villiers-Sur-Marne

Partager

Commenter