Laura G. 30/06/2022

En cours, je comprends plus vite, donc je m’ennuie

tags :

L'ennui, c'est le quotidien de Laura en classe depuis qu'elle est petite. Elle a toujours tout compris plus vite que ses camarades.

Tous les jours, je vais en cours. Je comprends tout et j’ai de bonnes notes. C’est parfois compliqué car je pense être en « avance » sur les autres gens de ma classe. On peut se dire que pour une élève comme moi, aller à l’école n’est pas un problème. Mais en fait si, parce qu’on s’ennuie, puisque le cours n’avance pas assez vite.

Depuis toute petite, j’ai toujours eu de bonnes notes. J’avais « tout vert » comme on disait, petits, en parlant de nos bilans de compétences de fin d’année. On m’a toujours dit que j’étais en « avance ».

Comprendre plus vite que les autres

Je pensais que ça voulait dire que j’étais plus intelligente que les autres. Mais en fait, ce n’est pas forcément ça. Je pense plutôt que certes, je suis intelligente mais c’est surtout qu’à l’apprentissage d’une notion, je vais aller plus « vite » et donc être en avance. On me le dit depuis toute petite. Mais me le dire ne change rien au fait que du coup, je trouve les cours ennuyants.

Au collège, c’était pareil. Que ce soit littéraire ou scientifique, que ce soit la notion de proportionnalité ou encore le participe passé, j’apprenais et retenais tout. Quand on allait aux rendez-vous parents/profs, on ne me disait rien de nouveau : « Laura comprend tout », « Laura participe », « Continue comme ça. » À la longue, on se demandait avec mes parents s’il était vraiment important de s’inscrire à ces rendez-vous.

On ne m’a jamais fait de remarques négatives lors de ces entretiens mais parfois, en cours, le professeur me faisait des remarques comme : « Arrête de dessiner ! » « Laura, tu écoutes ? » « Arrête de parler ! » Mais bon, entre nous, on savait bien qu’il ne pouvait rien me dire puisque, oui, j’écoutais et oui, je suivais le cours.

Répondre pour faire avancer le cours

Enfin, suivre est un grand mot. Je ne « suivais » pas le cours. J’écoutais d’une oreille et je participais lorsque personne ne levait la main. Parce que mes camarades de classe ne comprenaient pas tout (et c’est totalement normal). Mais du coup, parfois, le cours stagnait et je me devais de participer pour le faire avancer à mon rythme.

En classe, dès le CE1, j’aidais les autres personnes et je leur donnais les réponses pour que les cours avancent plus vite. Lors des corrections de dictée, il fallait « aider notre camarade à corriger ». Mais lorsque je voyais que mes camarades écrivaient « courses ipic », les « aider » à essayer de mieux écrire ce mot était plus compliqué que de leur dire que ça s’écrit simplement « hippiques ». En donnant les réponses, le cours avançait plus vite. On pouvait passer à une autre notion, passer à une nouvelle activité…

Essayer de tuer l’ennui

L’ennui c’est horrible. Quand tu as une personne à côté de toi qui veut bien parler, ça va. Mais quand tu es toute seule à ton bureau, que tu ne peux pas déranger les autres parce qu’ils ont le droit d’apprendre et qu’il faut les laisser se concentrer, et bien, rester à ta place à écouter le professeur répéter des choses que tu as comprises en primaire, c’est un peu énervant.

J’ai alors développé des techniques pour passer cet ennui : dessiner dans les marges, sur les tables, parler avec les autres et participer, pour rester un minimum concentrée.

Dépasser l’image de l’intello

J’avais une très bonne moyenne, et ça énervait les personnes à qui je le disais, car je ne travaillais pas, voire presque pas. Beaucoup de personnes m’ont déjà fait des remarques. Les plus fréquentes (surtout au collège) étaient : « T’es une intello ! », « On va se mettre avec elle comme ça on va avoir une bonne note », « J’ai eu une meilleure note qu’elle ! »

Au début, ces remarques m’ont fait mal. Je voyais ça comme des insultes et voir ces personnes me répéter à longueur de journée que je suis une « intello » et bien, ça m’énervait. Au fil des années, j’ai appris à passer outre parce qu’au fond, ouais j’ai des bonnes notes et alors ? Je travaille pour moi. C’est moi qui vais choisir mon avenir. Ils sont peut-être jaloux ? Ils n’ont pas besoin de se comparer à moi à chaque nouvelle note.

À force de me répéter ces phrases, j’ai réussi à prendre confiance en moi et à ne plus me sentir insultée quand on me qualifiait « d’intello ». Maintenant, les remarques ont un peu changé. À présent, c’est plutôt : « Comment tu arrives à faire deux choses en même temps ? », « T’arrives à écouter là ? »

Vivre avec l’ennui

Aujourd’hui, je suis en classe de seconde, en général, et je suis fière de voir qu’au lycée les mentalités changent. Et même si mes cahiers sont encore décorés de petits dessins partout, j’ai appris à vivre avec l’ennui. C’est donc un peu mieux. Depuis que je suis en seconde, je m’ennuie un peu moins car les attentes sont parfois plus hautes (comme en maths par exemple). Mais l’ennui est encore là.

J’ai même pensé à arrêter l’école après le bac, faire un CAP et comme ça ne plus avoir de remarques, d’ennui. J’en ai bien sûr parlé avec mes parents et on sait que j’ai les capacités pour aller plus loin. Avec le choix des spécialités pour l’année prochaine, j’ai la certitude que ce sera mieux car je serai dans des cours que j’aime et qui m’intéressent. Même si l’idée d’un CAP est encore dans mes pensées, je commence à aussi envisager des études supérieures. Mais mon avenir est totalement flou, car j’ai beaucoup trop d’idées.

Laura, 15 ans, lycéenne, Laval

Partager

4 réactions

  1. Je suis dans la même situation, en troisième tout le monde m’avait dit que le niveau augmenterait mais ce n’est pas le cas, la seule chose qui augmente c’est l’ennui !
    J’ai toujours été en avance sur les autres, depuis la maternelle je me sens à l’écart, j’ai l’impression d’être différente et de ne pas penser comme les autres. Mon prof de CE1 disait que j’étais intéressante et intéressé mais non je ne suis pas intéressé.
    Je m’ennuie, tout le temps, du coup, je me pose des questions existentielles sur les cours, questions auxquelles personne ne réponds jamais car ils disent que je verrais ça plus tard…
    J’ai l’impression que personne ne me comprends, tout le monde me traite d’intello, dit que j’adore les cours et que je travaille beaucoup, du coup, j’essaye de leur expliquer que c’est pas du tout le cas, que c’est même le contraire mais ils n’y croient pas, c’est frustrant !
    Je passe ma vie à m’ennuyer, je dessine dans mes cahiers et j’essaye de participer en classe sauf que comme les profs savent que je sais, ils ne m’interrogent pas, ce qui accentue l’ennui.

    Merci pour vos témoignages, maintenant je sais que je ne suis pas seule et que d’autres me comprennent et vivent la même chose que moi.

  2. Salut, moi je suis en première cette année et je ressens exactement la même chose que toi.
    J’étais dans un collège très exigeant et élitiste; donc mon ennui était faiblement présent, certes, mais toujours là. Je suis revenue dans un système scolaire « normal » pour le lycée et ça s’est empiré :’)
    Au collège j’étais considérée comme une élève banale parce que je ne faisais aucun efforts et que j’avais une moyenne à 16.5, ce qui était moyen là bas; et je me retrouve soudainement avec 18 de moyenne et des professeurs fascinés par ma rapidité de réflexion.
    Dès le premier jour on me traite d’intello et on m’insulte presque. Je ne comprenais pas vraiment cette haine que, visiblement, j’inspirai à beaucoup de mes camarades.
    En fait, aujourd’hui, je les comprends. Je dessine, je parle dans le vide et j’ai un regard tout sauf statique. Malgré cette attitude de « flemme » j’ai toujours des notes excellentes sans jamais trop travailler, je faisais souvent le cours toute seule avec le prof, étant seule à montrer de intérêt, par respect à l’humain qui se trouvait en face de moi; et surtout, ma prof de maths me donnait des exercices et cours supplémentaires pour que je puisse m’occuper pendant ses cours sans déranger les autres en bougeant comme je le fais souvent.
    Quand on me demande si j’aime bien aller à l’école ma réponse est toujours non. Le système est incapable de s’adapter à chaque élèves; ce qui ont besoins de temps sont abandonnés à leur sort et nous qui comprenons très voire trop rapidement, sommes aussi mis de côté. J’ai failli décrocher cette année tellement je m’ennuyait, c’est pesant.
    J’habite loin de mon lycée, je dois me lever tôt, marcher, prendre le bus et inversement pour au final m’ennuyer et ne rien faire. Et n’ayant pas d’amis mon cas est désespéré mdr
    En tout cas, vivre avec cet ennui constant n’est vraiment pas chose simple et je vous reporte ce que m’ont dis mes professeurs: travaillez quand même à la maison. Même si je n’ai pas encore appliqué ces conseil je vous les donne, c’est très important si vous vouez poursuivre les études, enfin je le pense… car croyez moi, on m’avait dit que la première ça allait être dur et que le rythme serait insoutenable et ce n’est absolument pas le cas pour moi, c’est même pour le dire assez chiant.
    Un conseil de ma part, ne désespérez pas, illustrez le cours avec des dessins en rapport avec le sujet pour pas trop énerver le prof. Et pour éviter cet ennui, trouvez un camarade dans la même situation serai miraculeux; sinon parlez en à votre professeur pour peut-être du travail supplémentaire, il ne vas pas s’offenser et ça ne vous fera pas de mal!

  3. Moi aussi !
    J’ai tout le temps se problème en classe, je suis comme en train de « dormir » mais quand la prof pose une question je sais répondre et c’est comme ça pour tous ce qui est écrit c’est comme si on décrivait mon ressenti.
    D’ailleurs je fais beaucoup d’activités après l’école et il y a des personnes qui me demande « comment tu fais ? » mais pour moi ça ne pose pas de problème et mes notes sont bonnes, les profs aussi m’ont toujours dit que je travaillais bien et que je devais continué comme ça.
    Mais comment ?
    C’est d’un ennui mortel !
    D’ailleurs je cherche des techniques pour moins m’ennuie

    Merci

  4. C’est incroyable, je m’ennuie depuis toujours et ce que tu décris c’est exactement ce que je ressens.
    Je suis en 3ème et je passe mon temps à dessiner… J’ai d’ailleurs bien progressé !
    Au début de chaque années les professeurs, ne me connaissant pas, me demande de répondre à la question qu’ils ont posé, certains que je n’écoute pas mais en fait mon oreille traîne…
    Ensuite du fait de mes très bonnes notes, de ma participation pour faire avancer le cours plus vite, ils ne me font pas une seule réfléxion.
    Mes amies ont parfois du mal à me comprendre mais je n’affiche jamais mes notes et j’ai fini par tomber sur de bonnes personnes qui ne sont pas jalouse. Effectivement j’ai besoin d’extrêmement peu de travail car je retient tout et très vite, les gens me traite parfois d’intello et me disent que je dois adorer l’école, pourtant pas du tout s’ennuyer n’est pas très drôle.
    J’ai besoin de beaucoup bouger, de réfléchir alors ma technique pour me canaliser c’est de faire un sport qui demande toute ma concentration, le mien c’est la danse classique car il faut penser à tout en même temps ce qui me permet de me concentrer réellement. Je regarde aussi des émitions compliquées sur un sujets pour me stimuler et pouvoir m’endormir la nuit. Comme par exemple voyage au pays des maths…
    J’espère que ce message pourra aider des gens…

Voir tous les commentaires

Commenter