Mathias B. 26/07/2022

Avoir une vie sociale me manque

tags :

Mathias communique plus sur les réseaux sociaux qu'en vrai. En fait, il trouve qu’il n’a pas de vie sociale et cherche à y remédier.

La vie sociale, c’est important. Je pense que c’est le seul moyen, pour moi, d’être heureux et d’atteindre mon accomplissement, ma maturité. Pourtant, je manque de sorties avec des gens de mon âge ou même plus.

On peut donc dire que j’ai eu de la vie sociale dans les entreprises où j’ai fait mes stages, avec les personnels de mes anciens collège et lycée, ou avec les personnes que j’ai rencontré dans des lieux publics. Seulement, c’est tellement minime par rapport à la vie sociale qu’il me faut vraiment.

Cette difficulté que j’ai à avoir de la vie sociale est due au fait que je manque de dynamisme. C’est-à-dire que j’ai du mal à me décider à me bouger, à me motiver. Et aussi au fait que je ne sais jamais vraiment quels sont les bon choix à faire pour en avoir une.

S’ouvrir aux autres

Depuis le début de mon enfance jusqu’au début de mon adolescence au collège, j’avais un vrai manque d’assurance et je n’essayais pas d’avoir de vie sociale. Mon mal-être était dû au fait que je pensais que j’étais très en retard, que je ne faisais pas l’âge que j’avais. A 13 ans, dans ma tête, j’étais encore un vrai gamin. Pourtant physiquement ça allait. Et à cause de leurs défauts, mes parents m’ont empêché de voir la vie positivement. J’étais donc un enfant râleur et en retard dans sa tête.

Pour moi, s’il y a bien une bonne manière d’avoir de la vie sociale, c’est de m’intéresser aux œuvres qui sont appréciées mondialement. Comme ça, je peux m’ouvrir et partager avec les autres. À la base quand j’étais plus petit, j’étais juste fermé d’esprit là-dessus. Mais en grandissant, je me suis ouvert à ça et j’ai enfin compris pourquoi les gens aimaient autant ces œuvres. Même si je sais pertinemment que ce n’est pas parce que les autres aiment ou font une chose que je dois obligatoirement la faire aussi.

Une vie sociale sur internet

Je souhaite utiliser ma chaîne Youtube et mon compte Tiktok pour faire des vidéos et arriver à m’exprimer. C’est-à-dire parler et dévoiler mes origines, mes centres d’intérêt, mes projets… afin de me divertir et de divertir les autres. Pour l’instant, j’utilise seulement ma chaîne pour commenter/liker des vidéos et créer des playlists. Quand je commente des publications sur les réseaux sociaux, c’est un peu aussi une façon pour moi d’avoir de la vie sociale, même si ce n’est pas la même chose qu’en réel.

J’ai appris à un moment donné que jusque là, je n’avais fait que parler sur les réseaux sociaux. Une amie à moi m’a dit que pour avoir une vraie vie sociale, il fallait simplement que j’invite/que je propose à des gens, avec qui j’ai une certaine affinité, de faire une sortie. Et en entendant ça, je me suis dit et je me dis encore aujourd’hui : comment se fait-il que je n’y ai pas pensé avant, alors que c’était pourtant simple comme bonjour ?

J’ai donc commencé à essayer cette idée, en proposant à des amis du collège et du lycée ou à des personnes avec qui j’ai une bonne relation, de venir avec moi au restaurant, au cinéma ou au parc d’attractions. Mais ça n’a jamais marché pour l’instant. Je ne sais pas vraiment à quel moment le faire. Et ceux qui ont une vie sociale depuis plus longtemps que moi, ont déjà d’autres rendez-vous avec d’autres personnes. Je sais bien qu’à un moment donné, je finirai par en avoir une aussi. Je ne suis pas inquiet, mais je suis quand même impatient et pressé d’en arriver là.

Mathias, 20 ans, en recherche de formation, Montreuil

Partager

Commenter