Sandy V. 21/07/2023

Ma conversion sur TikTok

tags :

Élevée dans une famille chrétienne très pratiquante, Sandy s'est tournée vers la religion musulmane, et elle a retrouvé la foi.

Je me suis convertie le 14 avril 2023. Ce jour-là, je suis chez moi dans mes pensées en scrollant sur TikTok. Un imam apparaît dans mon feed. Il dit qu’on peut se convertir à la maison. Je n’hésite pas une seconde. J’enfile mon jilbab, je prends mon tapis de prière bleu, que j’ai acheté la semaine précédente au Dubaï Store de Villejuif, et je récite la chahada. C’est l’attestation et la profession de foi essentielle de l’islam. Elle constitue le premier des cinq piliers qui définissent les bases de la croyance musulmane.

Ma copine d’enfance, elle aussi musulmane,  m’a accompagné dans cette transition importante. Elle m’a bien expliqué les étapes, elle m’a fait faire mes ablutions. Ensuite elle m’a fait réciter la chahada après elle, et j’étais enfin et officiellement convertie.

La première fois que je suis allée à la mosquée, quand je suis rentrée j’ai eu beaucoup d’émotions, j’ai failli pleurer mais je me suis retenue. C’était à la mosquée de Chevilly-Larue. Il y avait beaucoup de personnes parce que c’était en période de ramadan.

Au fur et à mesure j’ai commencé à en parler à mon entourage. Ma mère a plutôt bien réagi. Ma grande sœur et mon petit frère aussi. Mon père, lui, ne veut rien savoir. Il n’approuve pas cette décision, car je suis chrétienne de naissance. Mes parents aussi sont chrétiens très pratiquants. J’ai été baptisée en eau profonde, je pratiquais beaucoup, j’allais souvent à l’église et je chantais.

J’avais perdu la foi

L’idée de me convertir m’est venue du fait que j’avais perdu la foi. Je n’arrivais plus du tout à prier. Je n’avais plus envie d’aller à l’église. J’y allais juste pour ma mère car c’était important pour elle. Et j’ai commencé à me demander pourquoi.

J’ai commencé à voir beaucoup de rappels sur l’islam sur différents réseaux sociaux. Du coup je m’y suis intéressée de plus en plus. Au fur et à mesure du temps j’ai compris que je me sentais plus à l’aise que dans le christianisme. J’ai donc décidé de me convertir après plusieurs mois d’hésitation. Ce qui m’a fait hésiter c’était la peur de décevoir ma mère, mais au final elle a accepté cette décision.

Il y a beaucoup de différences entre l’islam et le christianisme, comme le fait que les musulmans prient cinq fois par jours et les chrétiens non. Le meilleur jour de prière pour un musulman c’est le vendredi, et pour un chrétien le dimanche.

Ce que ça a changé dans ma vie, c’est que j’ai retrouvé la foi et l’envie de prier, que ce soit chez moi ou à la mosquée.

Moi je suis une fille qui ne montre pas ses émotions, mais quand je suis au plus bas, je prie jusqu’à ce que cette tristesse s’en aille et qu’elle soit remplacée par un peu de bonheur.

Sandy, 17 ans, lycéenne, Villejuif

Partager

Commenter