Léo Z. 17/05/2023

Me convertir pour me rapprocher de ma mère

tags :

Catholique depuis l’enfance, Léo souhaite se convertir à l’islam. Pour lui, ce serait comprendre la culture de sa mère avant de la rejoindre.

Je veux me convertir à l’islam depuis que j’ai 7 ans. J’ai des origines algériennes, arabes et kabyles. Presque toute ma famille maternelle est musulmane. Mon père n’est pas d’accord car je suis déjà chrétien, comme lui, et avec lui on mange beaucoup de porc. Mais ce n’est pas grave, ce n’est ça qui va m’empêcher d’être musulman. Je me convertirai quand je serai indépendant, c’est-à-dire quand je n’aurai plus de comptes à leur rendre, que je vivrai seul, dans ma propre maison et que je pourrai payer mes affaires.

En attendant, mon père refuse parce que je suis déjà chrétien. Il craint que je ne fête plus les mêmes choses avec lui, comme Noël, et que je sois différent. Ma mère, elle, est d’origine algérienne. Elle vit en métropole et elle a une maison au Maroc. Je la vois pendant les grandes vacances. Après la troisième, je vais aller vivre avec elle. Là-bas, mon entourage sera surtout musulman. C’est pour ça que j’aimerais me convertir. J’ai l’impression que comme ça, je m’adapterai mieux.

Je sais qu’il y a des désavantages à devenir musulman, par exemple on ne fête pas Noël et d’autres choses comme Pâques, mais je sais déjà que mon moment préféré dans l’islam, ce sera le ramadan. J’ai déjà fêté l’Eid mbarak avec ma mère, quand j’étais chez elle et j’avais réussi à tenir tout un mois de ramadan. C’était dur de ne pas boire d’eau ni de manger de toute la journée, mais j’étais fier d’avoir réussi. Je me sentais si pur et béni par Allah.

Ma mère me demande si je veux me convertir

J’admire cette religion, c’est un rêve pour moi d’en faire partie. Pour l’instant, je me sens différent de ma famille maternelle, que je vois de temps en temps quand on va au Maroc. On parle beaucoup de l’islam avec mes amis mais surtout avec ma mère qui me demande si je veux me convertir.

J’ai été baptisé dans la religion chrétienne à l’âge de 5 ans. J’ai aimé mon baptême parce qu’on était au moins 50. En entrée on a mangé des chips et de la salade. Puis un civet de coq avec des lentilles de Cilaos et du riz. Pour le dessert, de la glace à la vanille et au caramel et un gigantesque brownie aux pépites de chocolat. Ils ont même loué un château gonflable pour l’occasion.

Mon baptême s’est passé à Sainte-Rose (La Réunion), à l’église Sainte-Anne. On a passé la soirée chez mon parrain puis on est allé dormir dans un hôtel. Le lendemain, on est allés manger chez ma mamie. Au menu : rôti et haricots blancs. De très bons souvenirs que j’ai aimé partager avec ma famille.

Je crois en Dieu, c’est comme mon deuxième père. Tous les soirs, je prie. Je lui demande de protéger ma famille car c’est ce qui compte le plus pour moi, je veux qu’il veille sur eux. Mais pour moi c’est important de prier un autre Dieu, car je ne supporte plus d’être différent de ma mère.

Léo, 14 ans, collégien, Saint-Louis (La Réunion)

Partager

Commenter