Mathilde P. 05/05/2023

Deux jobs étudiants et un burn-out

tags :

Pour financer ses études, Mathilde a deux jobs étudiants. À 21 ans, elle doit tout compter, sort très peu et a déjà craqué.

Je suis caissière pour une grande enseigne, mais également livreuse de pizza en extra. Actuellement en première année de BTS MHR (management en hôtellerie–restauration), je dois, après les cours, enchaîner sur mes deux jobs étudiants. J’ai 21 ans et je dois m’assumer pratiquement seule au niveau financier. Il faut savoir que je ne suis pas éligible à la bourse, étant encore sur les impôts de mes parents.

Le forfait téléphonique, les honoraires des médecins (ayant quelques problèmes de santé), l’école payante, les frais de voiture, et parfois les courses : de nombreuses dépenses qui prennent parfois la totalité de ma paie (environ 450 euros) et m’empêchent de pouvoir profiter.

Ça fait maintenant plus d’un an que je ne me suis pas acheté de vêtements. Le peu d’argent qu’il me reste après avoir réglé mes frais me sert à payer mes cigarettes. J’essaie de sortir de temps en temps avec mes amis, mais je sais pertinemment que je devrais faire encore plus attention à mes dépenses. J’ai souvent dû refuser des sorties faute de budget. Heureusement que j’ai des amis compréhensifs.

Mon corps ne suivait plus

Une journée typique dans mon emploi du temps démarre à 6 heures du matin et se termine aux alentours de minuit. Mes cours débutent à 8 heures et se terminent aux alentours de 18 heures. Après, je me rend directement au travail, où je commence entre 18h45 et 19 heures et termine aux alentours de 22h30. Puis, je rentre chez moi où je dois encore manger et faire mes devoirs.

Suite à ce rythme sûrement trop élevé, j’ai fait un mini burn-out. J’étais trop fatiguée. Malgré ma volonté de bien faire, mon corps a arrêté de suivre. J’ai dû arrêter de travailler pendant près de deux semaines, puis j’ai repris de manière progressive. Non par envie, mais par obligation.

Mathilde, 21 ans, étudiante, Brunoy

Partager

Commenter