Neyla S. 11/01/2021

À l’école, je soutiens mon amie lesbienne

tags :

Au collège, l’amie de Neyla est lesbienne. Pour elle, il devrait y avoir plus d’éducation et de sensibilisation LGBT à l’école.

Au collège, j’ai une copine à moi qui est lesbienne et elle est en couple. Moi ça ne me dérange pas et sa copine est super sympa, on rigole bien. Mais à la récré, j’ai d’autres potes à moi qui trouvent ça dégoûtant et qui les regardent mal. À chaque fois qu’ils font ça, je leur dis d’arrêter car ça ne se fait pas, qu’elle fait ce qu’elle veut et qu’ils n’ont pas à la regarder comme ça.

Depuis à cause de ça je ne suis plus amie avec eux car j’en avais marre de leur réaction et de leur jugement. Mon amie lesbienne je la soutiens, car c’est mon amie et je suis heureuse qu’elle ait trouvé son orientation sexuelle.

Au collège je n’ai jamais entendu ou vu de personnes gays et comme il n’y a que mon amie qui est lesbienne, c’est plus difficile pour elle d’être acceptée à cause de son orientation. Une fois en sport, on était avec notre classe de troisième et la classe de ma copine en quatrième. On faisait de la marche et là j’ai une pote à moi qui a vu que deux filles se tenaient la main et rigolaient. Elle les a mal regardées, et elle m’a dit : « Ah regarde elles sont lesbiennes elles se tiennent la main ça me dégoûte. »

Moi un peu énervée, alors qu’elles n’ont rien fait de mal, j’ai dit : « Eh ! Dis pas ça ! Est-ce qu’elles te dérangent ? Non. Changent-elles quelque chose dans ta vie ? Non. » Après ça, elle est partie en me regardant super mal mais je n’ai pas calculé. Depuis on s’est réconciliées. Mais on ne peut pas faire changer d’avis une personne quand celle-ci ne veut pas écouter.

Pas assez de sensibilisation LGBT à l’école

L’homosexualité, moi je trouve ça normal. Je soutiens les LGBT car chacun décide de ce qu’il veut devenir ou faire. Mais je pense qu’à l’école on ne nous en parle pas assez. Au collège, on n’a fait qu’un cours d’éducation sexuelle et la dame nous parlait de ce qu’il fallait faire, de ce qui se passe pendant un rapport sexuel, les moyens contraceptifs à utiliser, comment les mettre etc… Mais elle nous a peu parlé des gays ou autres. C’est pour ça que je ne m’en souviens plus.

On ne parle pas du tout de ça, c’est très rare, même en classe. On n’a pas de chapitre où on parle de tout ça et je pense qu’on devrait l’intégrer dans le programme scolaire pour pouvoir nous éduquer. Car quand on rencontre quelque chose de nouveau et qu’on ne connaît pas, on a tendance à ne pas chercher à savoir pourquoi et comment, et on critique facilement sans savoir si ça nous plaît. Au début, je trouvais ça bizarre de voir deux personnes du même genre s’embrasser. Pour moi c’était chelou mais, petit à petit, j’ai vite compris que c’était normal et que tout le monde faisait des choix différents.

Dans les séries on peut voir des couples gays ou lesbiens, et plus de personnes font leurs coming-out. Moi c’est en partie grâce aux séries que j’ai pu m’éduquer et pouvoir mieux réagir. J’avais regardé une série : Tiny pretty things où les orientations sexuelles sont très différentes. Moi je me suis questionnée et je sais que je suis attirée par les hommes. Mais j’espère qu’un jour chacun trouvera qui il aime.

 

Neyla, 13 ans, collégienne, Mantes-la-Jolie 

Partager

Commenter