Maya T. 01/09/2023

En bac pro, j’ai trouvé ma voie

tags :

Depuis que Maya est en bac pro, tout va mieux. Elle se sent à l'aise et a de meilleurs résultats. Surtout, elle a trouvé une passion : la mode.

Je suis passionnée de mode depuis un an et cette passion est venue grâce à mon année de seconde. Avant ça, j’étais complètement perdue dans mon orientation professionnelle. Plusieurs de mes proches me disaient que je n’avais pas les capacités pour aller en filière générale… et d’autres l’inverse. Du coup, c’était compliqué de trouver ma voie. Il y a eu de la précipitation pour faire mes vœux, à ce moment-là j’ai un peu perdu confiance en moi. C’est là que mon père, qui connaissait mes attentes, m’a aidée à chercher l’école faite pour moi. C’est grâce à lui que j’ai trouvé mon école de mode.

Depuis que je suis en seconde pro, mes résultats scolaires sont meilleurs. Je n’ai plus de difficultés. J’ai actuellement 16,5 de moyenne générale. Je me sens plus à l’aise dans les cours et je suis épanouie dans ce que je fais. Les matières que j’aime le plus sont l’économie-gestion et l’anglais ; deux matières importantes et qui peuvent m’apporter beaucoup de choses.

Ce qui m’a amenée vers la mode, c’est le dessin minimaliste et le modélisme (le dessin est une autre de mes passions). Je dessine depuis le collège et j’avais commencé à mettre sur papier des tenues que j’avais imaginées. J’aime beaucoup regarder la fashion week pour trouver de l’inspiration. Sur mes réseaux sociaux, je suis abonnée à beaucoup d’influenceurs mode. C’est tout ça qui m’a donné envie de confectionner mes propres modèles de vêtements.

La découverte par les stages

Pendant mon année de seconde, j’ai dû faire un stage qui s’est super bien passé. Il s’est déroulé à Nancy, dans une boutique de retouche. J’ai appris énormément de choses, je me suis perfectionnée dans la couture. Avant de faire ce stage, j’avais quelques connaissances dans la couture grâce aux cours, mais très peu. J’avais l’impression d’aller vers l’inconnu.

La première semaine, mon stage s’est déroulé au parc des expositions, j’étais très stressée. Il y avait plein de monde autour de moi et c’était mes débuts dans l’entreprise. La semaine était épuisante à cause de la chaleur, du bruit et du nombre de personnes. La deuxième semaine par contre, mon stage s’est déroulé dans la boutique : le lieu était original, l’espace lumineux, les vêtements rétros et vintages.

Pour mes prochains stages, j’aimerais aller dans des endroits différents, avoir la tête un peu partout, découvrir plein de débouchés dans cette filière. Ce qui m’attire le plus ? Le luxe.

Après mes études, j’aimerais être à mon compte, créer mes propres vêtements et ouvrir plusieurs boutiques dans le monde. C’est mon rêve.

Maya, 15 ans, lycéenne, Nancy

Partager

Commenter