Evans D. 03/07/2023

En roue arrière sur mes motocross

tags :

Evans aime les motos puissantes et agressives. Il en rêve depuis tout petit. À force de patience et d'économies, sa collection de machines s'agrandit.

La motocross, ça te donne de l’adrénaline et tu oublies tous tes problèmes. Tu ne penses plus à rien et tu te concentres sur la moto. Pour rentrer chez moi, il y a des petits passages et des grandes lignes. On va aussi dans des forêts ou des champs. J’aime surtout faire des roues arrière, ça m’amuse et ça me fait passer le temps quand je m’ennuie. Pendant les vacances, on se retrouve avec les copains pour faire des roues dans des hippodromes ou dans des parcs fermés.

J’ai mis du temps avant d’avoir une moto. Avant, je ne pouvais pas parce que mes parents refusaient de m’en acheter. Pour eux, c’était trop dangereux. Ça allait beaucoup trop vite. J’aime surtout la Yamaha YZ 85, c’est une moto puissante et agressive. C’est-à-dire qu’elle part direct, c’est fort. J’en rêve depuis tout petit.

Pourtant, mes grands frères avaient des motos. Mais, plus jeune, je n’allais pas en faire avec eux. Mon plus grand a quinze ans de plus que moi. Je n’étais pas jaloux mais ça me donnait envie d’en faire.

Je ne pensais qu’à ça : me payer une moto

Moi, j’avais un vélo, je me suis entraîné à faire des roues arrière avec. C’est comme ça que j’ai commencé à aimer les deux roues. Quand je m’ennuyais et que je n’avais rien à faire chez moi, je regardais des vidéos en ligne de roue arrière en Piwi 80. C’est une petite motocross bleue de la marque Yamaha. Quand j’allais à l’école, je ne pensais qu’à ça. Me payer une moto.

J’ai commencé à mettre de l’argent de côté à partir de 15 ans. J’aidais un mécano que je connaissais pendant les vacances. Je travaillais avec lui et il me payait.

J’étais heureux de posséder mon premier scooter, un Stunt. Il est blanc de la marque Yamaha et tout est d’origine. Je n’ai rien changé dessus. Mais comme c’est trop facile, on n’a pas beaucoup de sensations avec. Quand je roule, j’ai l’impression d’être à vélo. Moi, je suis plus motocross, donc j’ai économisé pour m’acheter une KX 85. J’ai pu l’acheter en juin 2020. Elle est verte et de taille moyenne. Depuis, j’en ai acheté d’autres et je les garde toutes. Ce n’est pas pour les revendre.

J’en ai cinq. J’ai deux Stunt Yamaha, un Trekker Peugeot, une Piwi 80 Yamaha, une KX 85 Kawasaki. C’est celle que je préfère parce que c’est une deux temps. Il y a l’embrayage et des vitesses, c’est plus agressif. Mes motos sont dans un garage, dans le box de mon frère, et il y en a une sur mon balcon.

Un poste chez Yamaha ? Je fonce

Il faut que je les répare parce que, quand je les prête à mes amis, ils font des roues et ils cassent des trucs qu’il faut changer. Alors, je dois encore économiser pour acheter des pièces détachées. Souvent, je change les carénages et les parties de la carrosserie.

J’aimerais bien m’acheter le nouveau modèle KX 85 de 2023, mais il coûte 5 000 euros. Il va me falloir au moins quatre mois d’économies pour le payer. J’achète sur Leboncoin, et je trouve aussi des annonces via Snap. Je suis beaucoup de comptes de Français et d’Américains sur les réseaux. J’ai repéré une annonce intéressante. Mais ce n’est que le début : j’aimerais bien avoir du plus petit modèle au plus grand de motocross de chez Yamaha.

Mon rêve serait de travailler dans le domaine des motocross. Si on me propose un poste chez Yamaha, je saute sur l’occasion. J’aimerais qu’elles soient légales en France, parce que pour l’instant ce n’est pas homologué, même si ça roule comme les autres véhicules. Ils disent que comme ça fait des roues arrière, c’est du rodéo sauvage. Moi, je ne fais pas de rodéo… seulement des roues arrière.

Evans, 17 ans, volontaire en service civique, Évry-Courcouronnes

Partager

Commenter