Otto V. 29/06/2023

L’équipe de France nous unit

tags :

En suivant les matchs de l’équipe de France, Otto comprend que le foot est un moyen de rapprocher ses potes de tous les milieux.

Je suis français, mais pas particulièrement patriote. J’ai l’impression que dans certains pays comme aux États Unis, ils sont très patriotes (importance du drapeau, du serment d’allégeance, du 4-Juillet, etc.) Alors qu’en France, de mon point de vue, on a plus tendance à se plaindre de notre gouvernement ou à manifester, que de mettre le drapeau français partout. Et personnellement, je ne vois pas ça comme une chose péjorative.

Par contre, quand la France est allée en finale de coupe du monde, on était tous fiers d’être français. Moi, mon père américain, mes amis… peu importent leur classe sociale et leur couleur de peau. Certains de mes amis sont issus de l’immigration. Ils vivent en famille très nombreuses dans des petits appartements. Ils n’ont pas l’argent pour partir en vacances chaque été… Mais on se connaît tous depuis tout petits grâce à la crèche, la maternelle, le voisinage… et le foot.

Moi et mes amis, on était tous pour la France. Même mes amis qui souffrent de préjugés et de discrimination raciale. Je sais qu’ils se font souvent contrôler par la police et, la plupart du temps, ce n’est pas justifié. Il y a très souvent des contrôles de police en bas de chez moi, mes potes qui habitent dans l’immeuble d’en face m’ont dit qu’ils s’étaient déjà fait contrôler en bas de chez eux. Juste parce qu’ils sont noirs, ils se font contrôler et la police leur parle mal.

Des Arabes et des Noirs, dans mon quartier comme en équipe de France

La police, elle « représente » un peu la France. Du coup je peux comprendre s’ils trouvent que la France a des côtés racistes. Pourtant, ça ne les empêche pas d’aimer l’équipe de France et d’être fiers d’être français pendant la coupe du monde. On peut tous s’identifier à cette équipe. Il y a des joueurs qui viennent du même environnement qu’eux. L’équipe de France représente bien notre pays aujourd’hui et elle est à son image : mixte. Que ce soit à l’école, dans mon quartier, ou en équipe de France : il y a des Blancs, des Noirs, des Arabes, des musulmans, etc.

En fait, le foot nous unit. Je me suis aperçu de ça quand je suis allé sur les Champs, fêter la victoire avec mes amis après la demi-finale. Sur les Champs-Élysées, c’était très festif, tout le monde était content de cette victoire et fier que la France soit la « meilleure équipe du monde ». Français et Marocains, on célébrait tous la victoire de la France malgré les origines. Mais la police a commencé à être violente, ils ont chargé et sorti les gaz lacrymogènes.

Les policiers ont chargé et gazé tout le monde. Je me suis retrouvé séparé de mes amis. Heureusement, on s’est retrouvés et nous sommes rentrés. Alors ça n’a pas gâché la fête hein, mais ça a fait comme une «tâche». On était quand même tous contents du match. Au final, des dizaines de milliers de personnes étaient réunies sur les Champs pour fêter la qualification des Bleus en finale.

Une équipe trop mixte ?

L’équipe de France a souvent l’étiquette d’une équipe composée seulement de Noirs et d’Arabes. J’ai l’impression que cette opinion est partagée partout dans le monde. Il y a eu des chants racistes des Argentins à cette coupe du monde ou encore Trevor Noah, sur son talk show qui disait que c’était l’équipe d’Afrique qui avait gagné en 2018. Et c’est aussi le cas en France.

Je ne connais personne qui tient ces propos racistes, j’ai seulement vu ça à la télé. Personnellement, en club de foot, j’ai toujours joué dans des équipes mixtes à Paris, que ce soit dans le 18e,17e,14e ou 11e. Autour de moi, on ne fait pas attention aux origines ou à la couleur de peau.

Kylian Mbappé a grandi à Bondy dans le 93. D’une mère algérienne et d’un père camerounais, il est aujourd’hui l’idole de tous les Français. Il est mondialement connu, c’est le meilleur joueur du monde et il est français. Il représente tout un symbole pour une génération. Comme Zidane il y a quelques années, qui lui aussi, était d’origine algérienne.

Le pouvoir de réunir des foules

J’ai été témoin que le foot et l’équipe de France ont pu tous nous unir, et procurer des moments de joie, de célébration et de fraternité. Que ce soit quand j’étais petit dans les fanzones de l’euro 2016, ou quand je suis allé sur les Champs accueillir la coupe et les joueurs en 2018, et cette année à la coupe du monde 2022. Même petit, j’ai compris que le foot pouvait réunir des foules, une ville et un pays.

Certains politiciens se servent du foot pour se donner une bonne image. C’est le cas d’Emmanuel Macron qui vient « consoler » Mbappé après avoir perdu la séance de tir au but. Ça prouve que le foot rend le président plus proche des français, en tout cas, c’est ce qu’il pense pour sa communication et sa popularité. Et même si certains pensent qu’il ne doit pas s’immiscer et rester à sa place, ça montre surtout que, grâce au foot, un dirigeant sent qu’il peut unir son pays. C’est quelque chose de rare et important. Aimer le foot, c’est une autre façon d’être fier de la France.

Otto, 16 ans, lycéen, Paris

Partager

Commenter