Eddie L. 14/02/2022

Malgré mon handicap, j’ai surmonté mes difficultés scolaires

tags :

Eddie a rencontré de nombreuses difficultés dans son parcours scolaire. Il est parvenu à vivre avec son handicap à force de détermination.

Mes difficultés sont liées à mon handicap. Elles sont là depuis l’école primaire à Meaux : je n’écrivais pas vite et je n’arrivais pas à lire. J’essayais de me débrouiller et d’être bon dans les matières qui ne demandaient pas beaucoup de lecture et d’écriture. Heureusement, à huit ans, on m’a mis dans une classe CLIS (classe pour l’inclusion scolaire).

Des cours adaptés pour réussir ?

Les cours étaient plus adaptés, mais ils ne m’ont pas vraiment aidé à régler mes difficultés. J’avais du mal à articuler, mais j’ai eu de la chance, parce que ma mère était là pour m’aider après l’école. À 12 ans, je suis allé dans une classe ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire).

La professeure principale était enceinte, elle a été remplacée par un prof. Il m’a aidé à avoir des bases en 6ème. En cinquième, c’était vraiment difficile car la prof principale est revenue, elle n’avait pas la même manière de faire et la même patience. Elle pouvait s’énerver sur moi, c’était rare mais quand même ! 

Mais c’était surtout l’AVS (un accompagnant d’élève en situation de handicap), qui parlait de sa fille en disant « bah moi ma fille sait faire ça, ou ma fille a fait ça ». C’était carrément rabaissant ! En 4ème, la prof et l’AVS sont partis et ont été remplacés. Je me sentais mieux et les autres aussi, j’ai réussi la 4ème et 3ème CFG (Certificat de formation générale).

J’ai travaillé dur pour avoir mon CAP

Après ça, je suis allé au lycée ERA de Champigny en CAP paysagiste et j’ai réussi à avoir mon diplôme. J’ai travaillé dur pour l’avoir, même si j’étais lent sur certaines choses. On m’a aidé pour m’en sortir avec l’écriture : j’écrivais sur mon téléphone pour être sûr que la phrase soit correcte. J’ai utilisé ça surtout en français et dans d’autres matières, avec l’accord des professeurs qui connaissaient mes difficultés pour l’écriture.

J’ai eu mon CAP, mais à cause du Covid qui m’a enlevé des stages, je manquais d’expérience. Et ce n’est pas le diplôme qui va me permettre de gagner beaucoup. J’ai donc décidé d’aller au CFA pour faire un bac pro en alternance, en tant que jardinier paysagiste. Le niveau est dur, j’arrive un peu à m’en sortir, mais si j’ai réussi à avoir mon CAP je peux avoir mon bac pro, avec de la volonté.

J’ai persévéré pour surmonter mon handicap

Malgré les difficultés, on peut s’en sortir avec l’aide de la famille ou d’une école spécialisée. Certains profs aident et d’autres pas vraiment. C’est quelque chose qui doit changer. J’ai eu de la chance d’être bien entouré, mais tout le monde n’a pas cette chance.

Il ne faut pas abandonner, si j’ai pu le faire vous pouvez aussi ! Vous pouvez trouver un travail que vous aimez, même avec votre handicap. Et vivre avec.

Eddie, 18 ans, en formation, Meaux 

Partager

Commenter