Emma H. 16/02/2025

L’ambition d’une DJ en herbe

tags :

Passionnée de musique, Emma a eu des paillettes dans les yeux quand elle a découvert le métier de DJ. Elle s’imagine, un jour, devant ses propres platines.

Je veux être DJ. J’adore avoir le pouvoir sur la musique, en recréer une qui existe déjà mais à ma manière. La première fois que j’ai entendu parler de ce métier, j’étais devant la télé. C’était en 2021, j’avais 11 ans. Je regardais les NRJ Music Awards et ils ont récompensé David Guetta. Il a joué une de ses chansons, mais j’ai vu qu’il ne chantait pas, alors j’ai demandé à mes parents ce qu’il était en train de faire et ils m’ont dit que c’était un DJ.

Écouter de la musique, c’est la chose que je fais le plus dans ma vie. Je suis constamment avec les écouteurs dans les oreilles. Tellement que, parfois, ma mère me parle et je ne l’entends pas. Quand j’ai passé une mauvaise journée, que mes parents s’énervent ou me crient dessus, je mets mes AirPods et je n’entends plus rien. C’est génial. C’est comme être dans un monde à part. Je peux passer d’une chanson de rap à une chanson d’amour plus douce. Ma chanson préférée est When I was your man de Bruno Mars.

J’adore aussi aller à des concerts. Dès qu’un artiste que j’aime bien en fait un, je prends des places. Très souvent les premières parties, ce sont des DJ. Je trouve ça fascinant parce que parfois, avec des chansons bien mixées, ils arrivent plus à ambiancer la salle que l’artiste lui-même.

Pas d’ambiance sans bon DJ

Depuis que je suis petite, on a un jeu dans la voiture : mettre des chansons en aléatoire et on s’amuse à trouver LE banger, la chanson sur laquelle on va avoir la meilleure ambiance. Le plus souvent, c’est celle que l’on connaît par cœur. Pour moi, être DJ, c’est à peu près le même principe que ce jeu : ne pas savoir à quoi s’attendre et avoir la surprise de ce qui va tomber.

Dernièrement, je suis allée dans beaucoup de soirées où il y avait un DJ, comme des anniversaires ou des mariages. Dans certaines, le DJ était assez incompétent. L’ambiance était vraiment nulle. Une fois, j’étais à l’anniversaire d’une de mes amies. Un DJ professionnel était là, il avait été loué avec la salle. Tout était réuni pour passer une bonne soirée, mais lui ne savait pas mettre les bonnes chansons aux bons moments… C’est ça l’enjeu de ce métier.

Diriger la fête

J’ai déjà essayé de mixer avec un DJ à une fête. C’était vraiment trop bien. J’avais l’impression de diriger la fête, mais j’avais aussi la pression. Si je ratais un seul truc, toute la soirée serait ruinée. C’est aussi comme ça, en l’espace de cinq minutes, que je me suis rendu compte qu’il ne fallait pas faire un seul faux pas. Tout devait être parfait pour que les gens puissent passer une bonne soirée.

J’ai déjà parlé de ce métier à mes parents. Ils m’ont juste dit : « Ok pourquoi pas.  » Mais en fait, je pense qu’ils se disent que je suis jeune et que j’ai encore le temps de changer. Peut-être qu’ils ont raison, mais pour l’instant je ne m’en préoccupe pas trop.

Emma, 14 ans, collégienne, Paris

 

À lire aussi…

Lycéen et DJ : je suis un mix des deux, par Jérémy, 16 ans. Depuis qu’il a fait la connaissance de son voisin DJ, Jérémy s’initie à l’art du mix. Son kiff : ambiancer sa famille et ses amis.

Partager

Commenter