Clara W. 04/05/2022

Trop de préjugés sur mon lycée

tags :

Clara a choisit d'aller dans un lycée mal réputé. Et elle a eu raison : elle s'y sent beaucoup mieux que dans son collège, pourtant le meilleur de sa ville.

« Toi, à Maupassant ?! »

C’est ce qu’on m’a dit à peu près une centaine de fois quand j’ai dû faire mes vœux pour le lycée. Mes parents, les adultes, mes camarades de classe, tous, ou du moins beaucoup, me répétaient que je commettais une grave erreur. Tous, sauf ceux qui y étaient ou étaient allés…

Entrer dans un lycée avec mauvaise réputation, ça peut entraîner beaucoup d’angoisses, mais est-ce que les préjugés sont réels ?

« Les profs ils sont jamais là, ils font grève tout le temps !  T’es entrain de louper ton avenir ! »

« Waaaah ! Tu gâches ta vie là ! »

« Te plains pas si t’as aucun vœu accepté pour Parcoursup hein… » 

« Mais tu ne peux vraiment pas essayer d’entrer dans un autre lycée ? » 

« La qualité des cours sera jamais aussi bonne qu’à Lapie ou à Aubrac… Tu perds ton temps, faut arrêter de viser aussi bas, Clara… »

Beaucoup d’idées reçues

Depuis septembre 2021, je suis au lycée Guy de Maupassant à Colombes. A force d’entendre toutes les horreurs sur ce lycée, je commençais à croire à ce qu’on disait sur l’établissement. Mais à la rentrée, je me suis rapidement rendu compte que ce n’était que des idées reçues.

Alors oui, le lycée n’est pas situé dans le plus beau quartier de la ville, il n’est pas tout proche du centre-ville, mais croyez-moi, l’environnement à l’intérieur du lycée est beaucoup plus agréable qu’au collège.

J’étais dans le « meilleur collège publique de Colombes » d’après la réputation que l’administration ne cessait de mentionner… mais l’ambiance était réellement oppressante. La plupart des professeurs n’étaient pas désagréables mais leur technique d’apprentissage n’était pas vraiment pédagogique et l’environnement était tout sauf accueillant.

J’avais l’impression qu’ils donnaient leurs cours juste parce qu’ils y étaient obligés. Évidemment, il y a des exceptions, j’ai eu des professeurs qui étaient extrêmement investis ! Mais on nous infantilise beaucoup moins au lycée : l’administration nous traitait comme des enfants, ne pensait pas aux élèves, et nous a beaucoup influencé à tort (notamment pour les choix d’orientation…)

Je suis contente d’aller au lycée

Au lycée, les profs sont vraiment plus investis, ils vous poussent vers le haut. Ils ont envie qu’on réussisse et ont une approche vraiment intéressante de l’enseignement. Les cours sont plus animés. De plus, on a accès à de nombreuses « ressources » avec le lycée : comme l’AS (avec une salle de musculation, un grand gymnase …). Il y a également l’association Culture prioritaire qui intervient au lycée de manière facultative le mercredi, elle consiste en de petites interventions d’une heure et demie, où des intervenants nous cultivent et nous informent sur divers sujets comme les sciences, l’art, la musique…

Et puis les journalistes avec qui on travaille sur ce témoignage. Mes amis, dans les lycées à côtés de Paris, n’ont pas autant d’interventions. J’ai l’impression que ce manque d’activités a pour conséquence l’association de leurs lycées à un travail intense et peu intéressant, ce qui peut être très démotivant et peut-être même amener au décrochage scolaire ! Par exemple, ce n’est souvent que des cours magistraux et pas beaucoup de cours avec des intervenants etc.

Je pense que le lycée en général, mon lycée, ma classe et l’ambiance me permettent d’être beaucoup plus heureuse et je suis contente d’aller au lycée même si sa réputation voudrait l’inverse !

Clara, 15 ans, lycéenne, Nanterre

Partager

Commenter