Damien N. 11/01/2021

Trois lycées à Trappes, et pas possible de trouver une filière sport

tags :

À cause de l'absence de filière sport dans les lycées de Trappes, Damien a été contraint d'en choisir une autre par défaut.

En troisième, quand j’ai voulu faire des études pour devenir coach sportif, mon rêve, la solution la plus proche que mon prof m’a proposé, c’est une filière pro avec alternance à Décathlon… ! Flemme.

On a cherché parmi tous les établissements à Trappes, ça fait quand même trois lycées, mais aucun ne proposait un bac avec beaucoup de sport, comme je voulais. J’aime tous les sports, le foot, le basket, la natation, le tennis, tous les sports quoi.. sauf la danse, la GRS, tout ça.

La seule solution qu’il me restait, c’était de faire un bac technologique ST2S, un bac où il n’y a que des meufs, ou presque. Du coup je suis dans cette voie-là qui est un peu chiante vu que c’est que de la théorie et que je préfère de la pratique. En plus de ça je ne suis pas très doué avec ces matières scientifiques, en SVT cette année j’ai 9 par exemple…

50 minutes de vélo

Mon frère a fait la même chose. Lui aussi voulait faire un bac avec du sport. Maintenant il habite toujours chez moi, il travaille dans des entrepôts un peu partout autour de Trappes. Son travail consiste à porter des colis, faire toutes les tâches chiantes. S’il a fait ce bac c’est pour devenir pompier mais avant de le devenir il faudrait avoir un peu d’économie, c’est pour ça qu’il travaille. Heureusement, actuellement dans son travail il fait quand-même un peu de sport : 50 minutes de vélo pour y aller… C’est la seule activité sportive qu’il lui reste.

Mon frère essaye de me rassurer en me disant « Il y a des choses bien dans ce bac, comme l’étude du corps, des muscles, l’anatomie, ça pourra t’aider pour plus tard. » Lui aussi avait cherché des études dans le sport, donc il sait que le Bac ST2S c’est la seule chose qui peut m’aider à Trappes. Après moi je trouve quand-même qu’il y a trop de cours liés à la médecine, si c’est comme en SVT où on apprend le paludisme, ça ne me sert à rien !

Après mon bac je ne sais pas trop encore ce que je peux faire. Quand j’avais fait un stage à la mairie, j’avais rencontré des coachs qui allaient dans les classes pour entraîner les jeunes, faire du vélo, des activités sportives… Et ils m’avaient dit que je pouvais faire des mini-diplômes en un an pour faire comme eux et ça je sais que c’est possible à Trappes.

La faute au manque d’infrastructures

Ça me soûle quand même qu’avec toutes les filières disponibles à Trappes (deux lycées pros et un lycée général), on ne me trouve pas de bac avec beaucoup de sport. Pourtant en troisième mon prof principal m’avait bien accompagné dans l’orientation. Il m’avait proposé beaucoup de choix dans plusieurs filières différentes. Il avait fait au mieux, mais il n’y avait rien avec du sport. Donc, c’est la faute du manque d’infrastructures scolaires à Trappes je pense.

Au final j’ai accepté d’aller en ST2SS, même si c’est pas vraiment ce que je veux faire. Mais pas grave je reste motivé et je vais finir par devenir coach sportif quoi qu’il arrive. J’espère tout de même que ça ne va pas trop me désavantager sur mon parcours scolaire…

 

Damien, 15 ans, lycéen, Trappes

Partager

Commenter