Delta D. 17/06/2022

Mal orienté, j’ai passé une année à glander

tags :

En seconde, la filière qu'a choisi Delta n'a pas été à la hauteur de ses espérances. Il a eu du mal à s’investir en cours.

Mon orientation en seconde, je ne l’ai pas vraiment choisie. Ce n’est pas ce que je pensais faire. Avant le début de l’année, je ne savais pas en quoi ça consistait la filière « Transition numérique et énergétique ». J’ai l’impression que ce que je fais actuellement, ça ne va pas me servir à grand chose. Le matin quand je me lève, je me dis que je vais encore dormir en cours.

De base, j’aime plutôt bien l’école. Mais les cours que je fais actuellement, ça ne m’intéresse pas vraiment.

Pas assez investi pour réussir

Je ne fais rien en cours, du moins pas grand-chose. Vu que dans ma tête, je me suis dit que j’aimais pas trop, je ne suis pas assez investi pour réussir. Dans les conseils de classe on me dit que ça va, mais que je pourrai faire mieux.

En fait, je ne suis pas satisfait de la seconde que je fais actuellement car ce n’est vraiment pas ce qu’on m’avait dit en 3ème. J’ai eu l’impression que mon collège voulait simplement que je parte. Ils m’ont très mal conseillé sur mon orientation. Ils m’ont dit que dans cette filière j’allais apprendre énormément de choses sur les ordinateurs, la réparation et la programmation. Ça m’a tapé dans l’œil. J’hésitais entre ça et un bac pro commerce. Mais je n’ai pas vraiment pratiqué ça en seconde. En fait, on ne m’a pas parlé d’une réforme qui était en cours dans cette filière lors de mon orientation.

Une mauvaise orientation

Durant la rentrée des cours en seconde, c’est là qu’on m’a présenté la réforme dont je n’avais jamais entendue parlé auparavant. J’ai donc interrogé de nombreux professeurs pour en savoir plus. J’ai appris que la seconde allait être un mélange entre des métiers de l’électricité (Melec) et des systèmes numériques. La Melec est une filière qui ne m’intéresse vraiment pas. Électricien, ce n’est pas ce que je veux faire.

J’ai donc voulu changer de filière en début d’année, pour aller en bac pro commerce mais il n’y avait plus de place et ça n’a rien donné. Je suis obligé d’attendre la fin de l’année. Pour l’année prochaine, je vais faire une candidature pour avoir une chance d’être pris en première uniquement centrée sur les systèmes numériques. Mais si je ne suis pas pris, je vais essayer d’aller en première commerce, avec une passerelle.

Delta, 16 ans, lycéen, Lyon

Partager

Commenter