Mal orientée, parce que je n’avais « pas les capacités »
En troisième, ma moyenne était entre 11,2 et 12, ce qui était plutôt bien. Puis fin troisième, avant le confinement (donc au deuxième trimestre), j’étais à 11,9 de moyenne. Donc normalement je pouvais passer en général technologique, car ce que je voulais faire plus tard rentrait dans cette filière, et parce que ça m’ouvrait plus de portes. Je voulais m’orienter vers la STMG pour faire comptable, sauf que mon collège n’était pas d’accord avec ça : ils voulaient que je parte en professionnel, parce que d’après eux, je n’avais pas les capacités.
Alors pendant le confinement, j’ai tout fait pour avoir de bonnes notes, je me suis vraiment donnée à fond et j’ai réussi. Mes notes avaient augmenté de quelques points, et pour passer ils m’ont dit qu’il fallait au moins 12 de moyenne générale. Je leur ai montré que j’étais capable de réussir, mais visiblement ils s’en foutaient. Tant qu’ils me gâchaient mon avenir, ça leur allait.
On m’a expliqué que je n’avais les capacités
Tous ces efforts pour rien, puisque le troisième trimestre ne comptait pas vraiment dans l’année. J’ai essayé de parler, de « négocier » avec la conseillère d’orientation pour passer dans la section que je veux faire, c’est-à-dire en technologique. La conseillère me disait que je ne pouvais pas avancer avec mes moyennes, que c’était peine perdue.
J’ai même pensé à faire une demande de recours au rectorat, mais il était trop tard. J’ai donc pris plusieurs rendez-vous avec la conseillère et le directeur mais on m’a expliqué que c’était impossible car je n’avais pas les capacités pour, sauf que je connais des gens qui sont passés avec une moyenne plus faible.
Le collège ne veut pas changer d’avis
J’étais super énervée, parce qu’on m’a forcée à m’orienter dans quelque chose que je ne souhaite pas faire. Aujourd’hui je suis en professionnel gestion administration. Cette filière rentre dans ce que je veux faire plus tard mais le seul problème c’est que ça ne m’ouvre pas assez de portes pour mes études supérieures.
Je me sens bien, mais des fois pas trop, parce que j’ai l’impression que je n’avance pas et que je ne vais pas réussir. Parce que dans des matières on ne travaille pas très bien, mais je comprends bien les cours. Mes parents ont essayé de négocier, mais le collège ne voulait pas changer leur décision je ne sais pas pourquoi. J’ai fait avec, je me suis mise à mieux travailler, à me donner à fond et je suis sur la bonne voie, enfin je pense.
Nami, 16 ans, lycéenne, Paris