Mes parents m’apprennent à gérer mon argent
« Dans la vie, c’est bien d’avoir de l’argent, mais il faut savoir le gérer », c’est ce que dit toujours mon père.
J’ai une soif d’indépendance. Quitter le berceau familial et devenir indépendante financièrement est mon but de vie. Petite, je rêvais de vivre seule, d’être payée. Pour moi, la vie, c’était comme dans les Bisounours. C’est en grandissant que j’ai vu que la vie d’adulte, ça impliquait beaucoup de responsabilités.
On parle souvent d’argent
Mes parents ont des bons salaires : je ne connais pas les chiffres exacts, mais je sais que c’est bien plus que le SMIC. Mon père travaille dans le privé et ma mère travaille à l’hôpital.
Avec eux, on parle souvent d’argent. Ils économisent beaucoup et ont voulu nous initier à la gestion de l’argent, mon grand frère et moi. Ils nous ont donné de l’argent, tôt, pour qu’on ait l’habitude de le gérer, que ce soit plus spontané. Ils m’ont aussi ouvert un livret d’épargne bien avant mes 7 ans, et j’ai déjà un compte bancaire même si je ne l’utilise pas.
Parfois, quand ils font une procédure administrative comme le paiement des impôts, par exemple, ils appellent mon frère ou moi pour qu’on apprenne comment faire pour régler ce genre d’affaires. C’est très instructif. J’essaie de prendre exemple sur eux.
J’ai envie d’apprendre par moi-même
À mes 7 ans, mes parents ont commencé à me donner des petites sommes entre 1 et 20 euros. Avec, j’achetais des bonbons à la boulangerie en face de chez moi. J’habitais une ville très calme du Val-d’Oise en primaire, donc mes parents ne s’inquiétaient pas et ils me faisaient confiance. Les autres enfants de mon âge recevaient entre 10 et 35 euros environ. Je ne les enviais pas, mais c’est vrai que si j’avais eu plus d’argent, ça aurait été bien.
Maintenant, j’ai 14 ans et demi. Je reçois toujours de l’argent de poche. Entre trois ou cinq fois par an, j’ai entre 15 et 20 euros. Je ne suis pas très dépensière mais, j’utilise généralement cet argent dans l’alimentaire : boissons, gâteaux ou bonbons… Je suis très indépendante donc si je dois sortir avec des amis ou utiliser mon argent, j’essaie de compter le moins possible sur mes parents. J’essaye de ne pas leur demander de l’argent. J’ai envie d’apprendre de moi-même grâce à mes expériences et à mes erreurs.
Parfois, je me dis que la manière dont j’utilise mon argent n’est pas rentable. Vu que pratiquement tout part en nourriture, et qu’il n’en reste aucune trace.
Gérer son argent pour se préparer à la vie
Savoir gérer son argent est très important. Quand je serai majeure, ça deviendra crucial. J’aurai mes premiers revenus. Si je loue ou achète un logement, je devrai payer le loyer, les taxes, l’eau et l’électricité, les impôts… Si je vis seule, je devrai aussi faire les courses, acheter mes vêtements, et mes outils de travail…
Pour moi, l’argent c’est comme une pomme. Ça se consomme, mais avec le temps ça pourrit. Dans le sens où, avec le temps, l’argent peut perdre de sa valeur. Dans notre société, la consommation et l’argent ont une place dominante. Certaines personnes adorent l’argent et d’autres travaillent toute leur vie pour en avoir. Et pourtant, argent ou pas, on a tous la même finalité : la vie est comme une fleur, et elle finit par faner.
Julia, 15 ans, lycéenne, Colombes