Noire et musulmane, mais pas seulement
Dans une cité aux Ulis, où j’ai vécu la majorité de mon enfance, il y avait des Blancs, des Arabes, des Noirs, des Chinois, des musulmans, des chrétiens, des juifs, des athées. On ne connaissait pas le racisme, on était tous d’origines différentes mais on ne faisait pas la différence. Et puis, à 12 ans, j’ai déménagé dans un village près de Rambouillet. C’est là que j’ai vu ce que c’était que d’être différente. En arrivant, je me suis aperçue que j’étais la seule Noire, musulmane. Au début, je me sentais dévisagée. J‘avais l’impression de ne pas avoir ma place ici. Les gens étaient tous blancs et aucun d’eux ne devait être musulman.
Je sais qu’il y aura toujours des différences
Pendant mes années de collège, j’étais la seule personne à faire le ramadan. Au début, c’était bizarre, mais je me suis habituée. Mes amis me posaient beaucoup de questions, toujours les mêmes : « Tu ne peux vraiment pas boire de l’eau ? », « T’as le droit d’avaler ta salive ? », « Tu ne peux pas prendre un chewing-gum ? », « Et tu fais comment pour le sport ? »… Je leur ai tout expliqué ce que c’était que de faire le ramadan. Je crois qu’ils voulaient s’informer et qu’ils étaient impressionnés par mes efforts.
Cette année, j’ai fait ma quatrième et dernière année de ramadan au collège et ils m’ont posé moins de questions. Aujourd’hui, j’ai réussi à me faire des amis dans le village, mais je sais qu’il y aura toujours des différences. Il y a plein de choses qu’ils peuvent faire et que moi non grâce à ma religion, comme par exemple : boire de l’alcool, fumer des cigarettes, faire sa première fois avant le mariage… Malgré le fait qu’ils m’invitent à des fêtes, je refuse toujours car ce n’est pas mon délire. Je suis quand même super contente de voir les vidéos des soirées…
Bien sûr, je suis très différente par ma couleur de peau et ma religion… J’ai aussi des qualités particulières dont je suis fière. Je suis drôle, intelligente, je parle couramment anglais et wolof, je sais danser et je suis une bonne copine. Avec mes amis du collège, nous avons beaucoup de points communs : on aime rigoler, on aime la même mode, on écoute les mêmes musiques. Pour eux, je ne suis plus seulement la seule Noire ou la seule religieuse. J’aimerais que tous les gens me voient de cette matière, pas seulement la Dior noire et musulmane.
Dior, 14 ans, collégienne, Bonnelles