Jessika B. 17/10/2022

Pas de relations avant le mariage (arrangé)

tags :

Jessika est d’origine srilankaise. Ses parents ont une idée précise de leur futur beau-fils. Elle, aimerait pouvoir choisir librement.

Je peux parler de tout à mes parents, mais parler de la possibilité que mon mari ne soit pas Sri Lankais c’est compliqué, car c’est encore un sujet tabou.

Avoir une relation avec un garçon avant le mariage, dans ma religion, c’est inadmissible. Je suis de religion hindoue et d’origine srilankaise. On ne doit pas avoir de relations avec un autre garçon que celui qui deviendra notre mari.

Avant le mariage, c’est tabou

Pour les personnes de mon origine, voir une fille et un garçon ensemble, en couple ou même s’ils sont juste amis, c’est impensable ! Je trouve ça très sexiste. Ça leur donne une mauvaise image de nous. Ça provoque de gros problèmes chez soi, comme des disputes entre famille, des punitions.

Ça m’est déjà arrivé et c’était vraiment angoissant. Un jour, je parlais à un ami sur le chemin en rentrant des cours et ma mère était sur la route. Elle nous a vus et a commencé à s’énerver. Elle s’est mise à me poser des questions. Je lui ai dit que c’était juste un ami mais elle ne me croyait pas. Elle est allée lui parler et, après ça, elle était rassurée.

Une histoire de caste

Presque tous les parents srilankais que je connais ont eu un mariage arrangé avec une personne que leurs parents avaient choisi. Ils choisissent le partenaire en fonction de la richesse et du métier que font les proches de celui -ci au Sri Lanka. S’ils ne font pas le même, c’est mal parti.

Tout ça est une question de métier, ce qu’on appelle « caste » au Sri Lanka, en Inde et dans d’autres pays. Ensuite, ils organisent des rencontres pour les futurs époux.

Dans ma génération, on est tous pour les relations mixtes

Je pense que les castes doivent cesser car ce n’est pas ça qui guide nos sentiments ! Les parents peuvent nous aider à choisir, mais nous forcer à se marier avec quelqu’un qu’on n’aime pas, je ne veux pas ! Dans ma génération, on est tous pour la relation amoureuse fille-garçon mixte !

Je connais beaucoup de Srilankais qui sont en couples mixtes : des amies à moi, des cousins et cousines. Tout changera avec notre génération. Après avoir fini nos études et eu notre propre travail, peut-être que nos parents accepteront et changeront d’avis.

Je suis encore jeune, mais je sais que si je tombe amoureuse de quelqu’un qui n’est pas du Sri Lanka, ça va me causer pas mal de problèmes avec mes parents, j’en suis sûre et certaine ! Ça me fait peur. Je compte les écouter, mais j’espère qu’ils me comprendront et qu’ils ne vont pas brandir les règles de ma religion.

Jessika, 15 ans, lycéenne, Rosny-sous-bois

Partager

Commenter