Kiran M. 04/02/2022

Pour ma famille, être artiste n’est pas un vrai métier

tags :

Banquier comme sa tante ou artiste comme dans ses rêves ? Les études d’art attirent Kiran, mais ne sont pas au goût de sa famille.

À un repas de famille, mon oncle m’a demandé : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » J’ai dit que je voulais être artiste et ils m’ont répondu que ce n’était pas un vrai métier. Pour ma tante, les études d’art ne sont pas de vraies études parce qu’il n’y a pas grand-chose à apprendre. Elle ne voit pas en quoi ces études consistent, ni comment elles peuvent nous mener à un métier.

Ils m’ont demandé si j’avais d’autres idées. J’ai dit banquier ou promoteur immobilier et ils m’ont fait comprendre que je devrais plus me tourner vers ce type de métier. Pour eux, il faut avoir plusieurs choix et poursuivre ses études. Je m’en fiche un peu de leur avis parce que je connais leur manière de penser : il faut faire un métier du genre avocat. Je sais que je pourrais être banquier et que je serais content. Mais j’aurais toujours envie d’écrire, de dessiner et de raconter des histoires.

Artiste, pas un métier haut de gamme ?

Je veux être artiste depuis quatre ans : j’aimerais faire des courts-métrages, de la musique ou de la BD. Dans le cinéma, ce serait plutôt auteur ou réalisateur. Dans la musique, je voudrais écrire des partitions, mais pas chanter… Je ne sais pas chanter. Dans le dessin, je souhaiterais faire ma propre BD ou dessiner pour des commandes. J’ai une grande pochette où je mets mes planches, et un classeur où j’écris des histoires sur tous les thèmes : science-fiction, fantasy… Ce qui m’attire là-dedans, c’est l’indépendance, le fait de ne pas avoir de patron et de pouvoir faire mon propre emploi du temps.

Un jour, on a relancé cette même discussion avec ma famille. J’avais demandé ce que signifiait pour eux « un vrai métier ». Ils m’ont répondu : « Avoir fait des études, un patron et un bureau » dans ma famille ça fait longtemps que ça marche comme ça. Il faut faire des longues études pour avoir un « haut de gamme » J’ai demandé si président ou auto-entrepreneur étaient des vrais métiers ? Ils m’ont répondu que ce n’était pas pareil.

Un métier pour rêver ou pour gagner de l’argent ?

Mon oncle travaille à la poste, ma tante est banquière et j’ai un autre oncle qui est avocat. Ils ont leur brevet, leur bac, et il me semble que ma tante a fait un master. Ma mère travaille à la mairie de Paris et mon père gère sa propre société de transport avec son père. Ils ont choisi ces métiers parce qu’on leur a dit de faire des études. Je ne sais pas si c’est ce qu’ils rêvaient de faire, je pense que c’est plutôt pour gagner de l’argent.

Ma mère est un peu indécise, elle comprend ce que j’ai envie de faire et ne m’oblige pas à faire de grandes études. Mais, elle me dit de continuer à étudier et de ne pas avoir que le métier d’artiste en tête. Elle m’a dit qu’on ne sait jamais, c’est un métier qui peut s’arrêter à tout moment et qui n’est pas vraiment fiable. Déjà qu’eux ne gagnent pas beaucoup, comme je veux faire un métier indépendant, ils pensent que ça pourrait être compliqué financièrement. En tout cas, pour ma famille, une passion ne peut pas devenir un métier, elle doit rester une passion. C’est dommage qu’ils aient cet état d’esprit… Mais ça ne me décourage pas.

Kiran, 14 ans, collégien, Paris

Partager

Commenter