« Que des mecs brusques et bordéliques »
Quand je suis né en 2009, j’avais déjà deux frères qui m’attendaient : un de 5 ans et un de un an et demi. On a des âges assez proches, ce qui a entraîné une certaine complicité entre nous trois.
Lorsque j’ai eu 4 ans, mon premier petit frère est né. J’ai très peu de souvenirs de lui bébé, mais je me souviens quand même du jour où je suis allé rendre visite à ma mère à la maternité. C’est à ce moment que je l’ai vu pour la première fois. Ma mère me l’a donné pour que je le porte. À l’époque, j’étais très content d’avoir un petit frère. Mais aujourd’hui, il a 10 ans et il est plutôt chiant.
Ma mère est retombée enceinte environ huit ans après la naissance de mon premier petit frère. On espérait tous avoir une sœur mais on a eu un petit garçon très mignon. Aujourd’hui, il a 18 mois, il sait marcher et il fait beaucoup de bêtises. Mais bon, vu qu’il est mignon, on lui pardonne. Je m’occupe souvent de lui quand mes parents sont débordés.
Mon dernier frère, lui, est né il y a seulement trois mois. Là aussi, ma mère aurait voulu avoir une fille, car elle en a marre d’être la seule de la famille et d’être entourée que de mecs. Je la comprends, car c’est vrai que ça manque un peu de féminité dans cette maison, mais au final, on a encore eu un magnifique petit garçon.
« On se battait souvent »
À la maison, ça manque quand même de délicatesse et d’ordre. Il n’y a que des mecs brusques et bordéliques. Heureusement, ma mère compense un peu. Elle fait beaucoup de choses même si on l’aide un peu, moi et mes frères. Mon père l’aide aussi avec les bébés. Après, normal, c’est aussi les siens. Et il l’aide dans les tâches ménagères.
Quand j’étais petit, moi et mon frère âgé de un an et demi de plus, on se battait souvent. Il était plus fort, donc il gagnait. Maintenant, c’est moi qui le bats et on est un peu moins complices qu’à l’époque. On s’entend toujours très bien mais il est plus souvent avec mon autre grand frère. Ils ont 19 ans et 16 ans, ils sont très proches et font beaucoup de choses ensemble.
Je m’entends avec tous mes frères. Même si le petit dernier fait pleurer celui de 18 mois qui ne fait que des bêtises. Même si celui de 10 ans est chiant. Même si celui de 16 ans est un rat, il se fait tout payer par mon frère de 19 ans. Moi, je suis l’enfant du milieu, j’ai 14 ans.
Allan, 14 ans, collégien, Brive-la-Gaillarde