Célina M. 31/03/2022

Réforme du bac : on est la génération test

tags :

Réforme du bac, Covid, choix des filières et des matières… Pour Célina, ses années au lycée sont synonymes de pression.

Depuis le brevet, j’ai l’impression que nous sommes la génération test. Exactement, depuis la fin du mois de juin 2019, car c’est à ce moment-là que les dates du brevet ont été décalées. Tout le monde était bouleversé, cela n’était jamais arrivé auparavant, mais ça c’était en partie à cause de la canicule qui frappait une bonne partie de la France à cette période là. En réalité ce n’est rien par rapport au bac, à toutes ces prévisions et ces changements. Le bac… le plus grand des stress de la fin du lycée.

Dès la seconde, on a trop de pression avec les fiches dialogue (choix de la filière et des spécialités pour les années à suivre). J’avais envie de changer de filière au début de l’année de première mais incompréhension des proches (entourage, lycée, etc…). À partir de ce moment-là, j’ai compris que le parcours et le long chemin qui m’attendaient allaient être difficiles, surtout si j’étais indécise. J’hésitais entre la voie générale et la voie technologique, car j’hésitais entre la santé, l’économie, la gestion, la finance, le management et le marketing. Du coup, j’hésitais entre aller en voie générale et prendre SVT, SES et mathématiques comme spécialité; ou aller en voie technologique et prendre soit ST2S soit STMG.

Obligée de faire un choix, quitte à le regretter

Même si j’allais en voie technologique, il aurait fallu que je fasse un choix, mais indécise comme je suis, ça allait être difficile. Je ne me sentais pas capable car il fallait que je fasse un choix en très très très peu de temps. Je savais que si je me trompais, cela pourrait avoir un impact sur l’avenir.

Arrivée en première générale, j’aurais préféré aller en STMG parce qu’on m’avait dégoûtée de la SVT. Je détestais cette matière, je ne pouvais plus la voir et l’avoir. J’en avais vraiment marre. J’ai regretté énormément mon choix.

C’est pour ça que ces nouvelles réformes doivent cesser. Parce que tous les deux jours ça change ! Les lycéens se sentent perdus. On ne sait plus où se mettre ni quoi faire… Et les gens nous mettent trop de stress pour ce bac..

Après la réforme du bac, le Covid

Mes parents (surtout ma mère) me mettent toujours la pression au quotidien, du matin au soir. Si je me repose juste une minute, pour elle je n’aurai pas mon bac. Je trouve que ce nouveau bac et la suppression des filières sont bien pour les personnes qui souhaitent mélanger les différentes matières ou bien découvrir d’autres matières (nouvelles) mais c’est à la fois stressant et bouleversant. Les profs ne nous comprennent pas, ils veulent juste finir leur programme et ensuite c’est à nous de nous débrouiller. Eux n’ont pas connu ça. Ils nous disent que c’est comme ça et pas autrement et qu’il faut se faire à l’idée, car on ne peut pas retourner en arrière.

Je trouve ça égoïste de leur part, car ce sont les personnes qui sont sur le terrain donc ils ont plus d’expérience comparé aux autres, c’est-à-dire aux ministres par exemple, donc ça doit être à eux de nous rassurer sur ce sujet. Je pense que nous sommes une génération test, plus à cause du Covid que du stress. C’est à cause du Covid que les dates changent, que les examens sont déplacés à chaque fois… Ces réformes ont des effets sur ma scolarité comme le choix pour le postbac, c’est-à-dire, le choix des formations sur Parcoursup. Du coup, tout cela a des effets et des conséquences sur mon avenir. Tout se joue sur ces choix de formations sur Parcoursup.

Les gens ont énormément de stress pour ce bac et je trouve ça pas du tout normal.

Célina, 17 ans, lycéenne, le Bourget

Partager

Commenter