J’espère avoir les 100k sur YouTube
Pas de patron, ni d’horaire : je rêve de percer sur YouTube. Cette envie, je l’ai depuis que j’ai 11 ans. Et j’aimerais réussir, avec mon meilleur ami.
J’ai eu cette envie en voyant l’engouement qu’il y avait autour des youtubeurs et streamers, par exemple lors d’évènements comme la Paris Games Week ou encore le Z Event (10 millions d’euros récoltés par des streamers pour Action contre la Faim). Ça me motive beaucoup, et j’aimerais faire ça moi aussi.
Inspiré par mes streamers modèles
Moi-même je regarde beaucoup de vidéos sur YouTube. Je peux passer jusqu’à 20 heures par semaine sur mon téléphone.
Ça m’aide pour m’inspirer d’idées de vidéo ou juste pour me détendre. Je regarde aussi beaucoup de live pour voir comment les streamers s’expriment ou à quel moment ils regardent et lisent les commentaires de leurs abonnés en direct.
Mes modèles sont Inoxtag, Amixem ou encore Gotaga. Certains font du gaming comme Gotaga, d’autres font du contenu très varié comme des vidéos « réaction » ou du divertissement. Amixem me fait vraiment rire. Pour l’instant, mon meilleur ami est streameur et moi je fais des vidéos YouTube en attendant la fibre car je n’ai pas une assez bonne connexion pour faire du live. Mon pseudo est « Kiexo_yanis ».
Être youtubeur, c’est beaucoup de boulot
On peut dire que le métier de youtubeur est très facile mais non c’est tout le contraire. Être youtubeur, ça implique beaucoup de choses. Déjà il faut travailler son oral pour être à l’aise devant la caméra. Après, il y a le montage vidéo qui prend beaucoup de temps. Il faut aussi trouver des idées de vidéos.
La réalisation des vidéos depuis que je vis à l’internat, c’est très dur. Je ne peux pas tourner de vidéos et je ne peux pas les monter. Donc tout se passe le week-end. J’ai appris à monter tout seul après des heures d’entraînement sur des vidéos, à connaître tous les outils de l’application que j’utilise. Être à l’aise à l’oral, ça se travaille. Moi je n’ai pas trop de problème avec ça mais je trouve que je n’articule pas assez.
J’aimerais que mes parents me soutiennent
Tout ça me prend beaucoup de temps et cela engendre des disputes avec mes parents. Mes parents sont contre car ils disent que ce n’est pas fiable, que ça ne va pas durer longtemps et que c’est dur d’y arriver. Ils disent que si je fais ça, je vais rester toute ma vie sur un ordinateur. Par exemple, ils me coupent la connexion et ils mettent des restrictions sur mon ordinateur. Je ne peux plus me connecter dessus à partir de 22 heures et jusqu’à 17 heures le lendemain.
Je vais persévérer pour espérer avoir les 100k avant ma majorité, ou peut-être même le million qui sait…
Yanis, 15 ans, lycéen, Lyon