Je suis à l’école pour comprendre, pas pour les bonnes notes
J’ai toujours été à Paris car mes parents ne voulaient pas que je sois à Aubervilliers, là où j’habite depuis quatorze ans. Pour le lycée, ils ont souhaité que je sois encore à Paris. Je n’avais jamais été dans le privé car on avait toujours réussi à être dans des écoles publiques mais, au lycée, il faut être dans son académie. D’où le privé.
Je me suis retrouvé ici, dans le 6e arrondissement de Paris. Nous sommes pris en fonction des notes et des appréciations. Mes parents m’avaient dit que si le lycée ne me « plaisait pas », je pouvais changer l’année prochaine. Et il y a beaucoup de choses que je n’apprécie pas. Surtout par rapport aux établissements publics.
Les profs mettent vraiment l’accent sur les notes et non sur la compréhension. Je pense même que c’est pour cette raison que certains élèves trichent, car les notes importent beaucoup. Les profs nous mettent dans la tête que si on a des mauvaises notes, c’est terminé pour nous, on aura forcément un métier mal payé ou qui n’est pas valorisé. Si on a des mauvaises notes, ils vont nous réorienter. Et qui dit réorienter dit souvent « pro ». Or, si certains profs prenaient vraiment le temps de nous faire comprendre, on n’aurait sûrement pas les mêmes notes et les mêmes appréciations qui nous suivront dans le futur.
Des notes importantes pour les profs, nos parents puis nous
Pour moi, la compréhension est plus importante que les notes. Si on ne comprend pas, on ne pourra ni l’expliquer, ni le reproduire. J’ai 9 de moyenne en physique et je ne comprends vraiment rien, pourtant, il m’arrive de mettre des réponses au « hasard » et c’est bon. Le problème, c’est qu’au premier cours on comprend, et au moment des exercices, on est perdu. Mais ce n’est plus le moment des questions. Parfois, on comprend même jusqu’au moment du contrôle et, devant la copie, ce n’est plus la même chose… Je ne sais pas si c’est le côté examens, mais parfois les questions ne sont pas du tout comme on les avait faites en cours.
Les notes, ça nous met forcément la pression. Lors des contrôles, on est souvent stressés, on ne sait pas comment ça va se passer, si les questions sont assez simples ou si elles sont tournées de manière à ce qu’on ne soit même pas sûr de ce que ça veut dire. On se pose encore plus de questions et, franchement, on n’est pas sereins. Et puis si elles sont importantes pour les profs, elles deviennent importantes pour les parents et pour nous.
Ils nous répondent comme si nous étions bêtes
C’est pourquoi, sur certains sujets, il est important que les profs prennent du temps pour nous expliquer. Parfois, quand on pose une question à certains profs, ils nous répondent comme si c’était évident, comme si nous étions bêtes. Ils ne nous expliquent pas bien, avec des mots compliqués, ils n’arrivent pas à se mettre à la place de l’élève. La fois d’après, on n’ose pas forcément poser des questions.
Une fois, en maths, j’avais posé une question et le prof m’avait répondu d’un air méprisant. Je me suis senti vraiment bête. Pourtant, pour moi, ce n’était pas logique. Après, j’ai demandé à plusieurs personnes de ma classe s’ils savaient, et on était pas mal à ne pas savoir. J’ai déjà eu des bonnes notes sans avoir révisé ou écouté le cours, mais je n’ai jamais eu de bonnes notes sans avoir compris, surtout en maths. Ce n’est sûrement pas le seul moyen d’évaluer mais bon, c’est le système scolaire qui est comme ça. Je crois que nous, on ne peut rien y faire et c’est triste…
Cana, 15 ans, lycéenne, Aubervilliers