Transidentité : se chercher, se trouver, s’affirmer
La transidentité gagne en visibilité. Sur les réseaux, dans les assos et chez les ados, les ressources se multiplient. Elles donnent la possibilité à des jeunes de poser des mots sur leur identité de genre. Mais les jeunes transgenres sont aussi les plus vulnérables face aux violences, que ce soit sur internet, dans la famille ou à l’école. Ce qui rend encore plus difficile l’exploration de soi sans se cacher, ou être insulté·e. Face aux stéréotypes transphobes, ces ados n’ont souvent pas le choix : il faut s’affirmer, pour être plus fort·e que les brimades.
Sacha était incapable de poser des mots sur son ressenti avant de rencontrer Ophélie. Elle lui a parlé de transidentité, et ce fut le déclic. Pour Léna, c’est grâce à internet, loin des regards, qu’elle a pu définir et s’approprier son identité. Tomy, lui, a décidé de mener une double vie, après avoir tenté par tous les moyens de ne pas déplaire à sa famille. Pour Az, faire comprendre à son entourage qu’iel n’est pas une fille est une épreuve. Iel envisage la réduction mammaire. Tandis qu’Hélio, lui, a décidé d’être son propre modèle : les gens confus s’habitueront. C’est pas comme s’il en avait quelque chose à faire.
La rédaction
Une série illustrée par Léa Ciesco
1/5 À 10 ans, j’ai su que j’étais un garçon
Avec Ophélie, Sacha a découvert la transidentité. Cette rencontre lui a permis de mettre des mots sur ce qu'il ressentait.
2/5 Comment j’ai posé les mots sur ma transidentité
Léna se doutait qu’elle n’était pas un garçon. C’est grâce à internet qu’elle a pu en apprendre plus sur sa transidentité.
3/5 La dysphorie ne m’a jamais quitté
Tomy mène une double vie : out au lycée, mais pas en famille. Après la dysphorie, c'est une délivrance d'être enfin vu comme un garçon.
4/5 Mon corps est non-binaire
Az a changé de style pour explorer son identité non-binaire. Iel envisage aussi une réduction mammaire pour se sentir mieux dans son corps.
5/5 Je suis un garçon en robe
Hélio a décidé d’être son propre modèle : il est trans, il porte des crop tops, des jupes et parfois une moustache. Peu importe ce qu’en pensent les autres.