Wilfried L. 09/10/2023

3/4 1 100 euros pour quatre

tags :

À 16 ans, Wilfried parle comme un homme abîmé par les années de galère. Il connaît par cœur le budget très serré avec lequel sa mère lutte tous les mois.

Chez moi, on ne vit pas, on survit. Vous pensez qu’on peut vivre avec 1 100 euros pour quatre personnes ? Ma mère, mon petit frère de 10 ans, ma petite sœur de 3 ans, et moi, 15 ans.

Ma mère ne travaille plus. Elle était auxiliaire de vie mais elle ne peut plus travailler, car mon frère a un handicap. C’est trop compliqué pour elle de trouver un travail avec ses horaires à lui. Elle est au chômage depuis 2019. Elle touche 1 100 euros avec son chômage et la CAF. On vit avec pas grand-chose. Ça se voit. Les découverts de 400 euros, c’est souvent. À partir du 7 du mois, tu sais déjà que tu es foutu. Ça m’angoisse.

On a 500 euros de loyer pour un quatre pièces. T’arrives à la fin de l’année, t’as pas pu économiser 50 euros car tout est passé dans les courses, les charges, les factures d’électricité.

Balancé dans la vraie vie

Heureusement, j’ai ma bourse. C’est 330 euros par trimestre. Quand ça redevient chaud à la maison, je les donne à ma mère. Sinon, je prends pour m’acheter une paire de chaussures ou un nouveau survêt. Des fois, ça va mieux. Par exemple, comme j’ai eu une mention « très bien » au brevet, j’ai reçu une bourse au mérite, j’ai eu 330 euros en plus. Ma mère a bouclé son découvert avec.

SÉRIE 4/4 – À 15 ans, Xavier a des responsabilités d’adulte. À côté du lycée, il gère la paperasse de la famille et travaille dans la boutique de son oncle.

Capture d'écran de l'article 4 (celui de Xavier) de la série "La fin du mois, j'y pense déjà". Sous le titre "À 15 ans, je travaille déjà", on voit un jeune homme dans un supermarché. Il feuillette le catalogue de promotions. Celui-ci est détaillé à gauche : il propose des produits de soin pour les mains, et une bague.

Des fois, mes oncles nous aident. Ma mère, ça lui est arrivé de dormir le ventre vide quand elle était jeune. Maintenant, ce qui compte, c’est qu’on ait un toit et à manger. Le frigo n’est jamais vide et elle ne se plaint jamais.

Depuis que je suis petit, j’ai conscience que je ne suis pas comme les autres. Je n’ai pas été enfant trop longtemps. J’ai eu une enfance, mais j’ai été balancé dans la vraie vie à 12 ans quand mon père est mort. J’aide ma mère. Pour faire les courses, aller chercher mon frère à l’école, changer les couches, faire le ménage… Ça me prépare pour la vie. J’ai une avance sur la vie en venant de là. Je dois montrer l’exemple. Je réfléchis aux problèmes de ma mère, en continuant à bien travailler pour que la bourse augmente.

Wilfried, 16 ans, lycéen, Paris

Illustration © Léa Ciesco (@oscael_)

Partager

Commenter