3/5 Je suis accro aux challenges
Je pose mon téléphone sur mon bureau, ensuite je cours sur mon lit pour avoir de la hauteur comme il y a un minuteur de cinq secondes, et je danse. Je fais ça pendant vingt minutes avant de réussir mon challenge mais, après, je ne poste pas mes vidéos car je pense que ça ne va mener à rien. Moi et ma famille avons tous TikTok, mais mon frère est le seul à poster des vidéos… sur notre chien.
Je garde mes danses dans mes brouillons
Il y a ceux qui montrent des talents cachés, ceux qui montrent leurs talents dans le sport, le chant ou la danse, mais il y a aussi ceux qui font des blagues « stupides » à leurs amis ou qui se vantent de créer un scénario qui étonne. Comme Tibo InShape qui fait des vidéos sur le sport.
Sur TikTok, je ne vois pas le temps passer. Je passe environ deux heures par jour dessus. Et à force de tourner, tourner, je tombe sur un challenge qui me plaît. Du coup, je le fais. Je fais des danses pour m’amuser que je garde dans mes brouillons. De toute façon, je n’aime pas et n’arrive pas à faire des montages.
Pourquoi c’est si addictif, TikTok ? Little Miss TikTok a 13 ans, et passe a minima deux heures par jour sur ce réseau. Dans un podcast Arte Radio, elle fait de la pédagogie à sa tante, la journaliste Judith Duportail, pour lui en expliquer les rouages :
TikTok propose des challenges chaque semaine. Ils s’inspirent du phénomène des mèmes en proposant à la communauté de réaliser des sketchs vidéo sur un thème donné, comme le Ice Bucket Challenge qui avait pris une grosse ampleur : un challenge américain qui consiste à se renverser des seaux d’eau glacée sur la tête.
Mettre le feu au paquet de chips dans le supermarché
Cette addiction a des inconvénients… Je passe plus de temps sur mon téléphone qu’avec ma famille, je suis moins productive dans la journée… Certains défis peuvent même être dangereux. Récemment, en Nouvelle-Zélande, à cause d’un nouveau challenge TikTok, un magasin a pris feu. Ce défi consiste à ouvrir un paquet de chips, d’en manger quelques-unes et ensuite de mettre le feu au paquet dans le supermarché.
Série 4/5 – Rémi a été sensibilisé à l’écologie grâce à TikTok. Tombé par hasard sur une vidéo de recyclage de déchets, il s’amuse maintenant à faire pareil avec ses potes.
Il y a aussi des avantages, comme booster sa créativité, s’inspirer des outfits des utilisateurs… Je suis vraiment addict à ce réseau social car quand je défile une vidéo, ça donne envie de défiler encore et encore…
Mélissa, 15 ans, lycéenne, Trappes
Illustration © Merieme Mesfioui (@durga.maya)