TikTok : mon téléphone me dit « reste »
Ça y est, TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Encore plus addictif que les autres. On a essayé de comprendre ce qui nous poussait à créer ou scroller des vidéos pendant des heures.
Ce sont les exploits de tiktokeurs et tiktokeuses qui plaisent à Anaïs, fière d’y retrouver des personnes qui lui ressemblent. Contrairement à Garance qui, elle, ne peut s’empêcher de se comparer avec les autres filles sur TikTok. Sa confiance en elle en a d’abord pris un coup. Mélissa n’arrive plus à décrocher des contenus, et surtout des challenges qu’elle pratique dans sa chambre. Rémi aussi a voulu reproduire un tiktok dans la vraie vie. Résultat : une cabane construite avec des matériaux de récup’ entre copains, et une prise de conscience écolo en prime. Sachant que, derrière ces contenus légers et condensés, des tiktokeurs comme Louis travaillent sept jours sur sept pour leur communauté. Entre compta et épluchage de contrats, il en a fait son métier, et compte bien continuer.
La rédaction
Une série illustrée par Merieme Mesfioui
1/5 Mes tiktokeurs préférés ont la même vie que moi
Des jeunes de banlieue, fiers de leurs origines, voilà les tiktokeurs que suit Anaïs. Des gens comme elle, et des modèles de réussite.
2/5 Plus je scrolle, plus je complexe
Garance se comparait H24 à des filles aux vies et aux corps « parfaits » sur TikTok. Maintenant, elle voit le côté « fake » des réseaux.
3/5 Je suis accro aux challenges
Faire des challenges mais les garder dans son téléphone, scroller au point de s’y perdre, Mélissa est accro à TikTok sans jamais rien poster.
4/5 De TikTok à la déchetterie, j’ai commencé la récup’
Rémi s’est intéressé à l’écologie lorsqu'il a reproduit avec ses amis des vidéos TikTok alliant créativité manuelle et recyclage de déchets.
5/5 Tiktokeur, ce travail à temps plein
Avec une communauté de 500 K, Louis est influenceur beauté sur TikTok. Un métier qu’il pratique sept jours sur sept et qui dépasse la production de vidéos.