4/5 De TikTok à la déchetterie, j’ai commencé la récup’
Je suis cinq à six heures par jour sur TikTok et, la plupart du temps, je regarde des « Pour Toi ». La semaine dernière, je regardais des vidéos, et je suis tombé sur des gars plus âgés que moi qui faisaient des cabanes avec des déchets.
Dans la vidéo, ils allaient à la déchetterie pour chercher des palettes. Ensuite, ils partaient chez eux chercher des clous et des vis. Ils ont essayé de trouver un spot dans une forêt pour faire une cabane. Ils faisaient des sortes de meubles avec des cordes… Ça m’a rappelé les ponts-levis des châteaux, et ça m’a donné envie d’en faire. En vrai, ramasser des déchets ce n’est pas ce qui me plaît le plus, mais si c’est pour construire des trucs comme des cabanes, c’est différent.
Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la pollution. J’ai un ami qui nous disait souvent que dans vingt à trente ans, la planète n’existera plus à cause du réchauffement climatique, et de tous les déchets que nous jetons dans la nature. Vers chez moi, je n’en vois pas trop, je pense que tout le monde prend un peu soin du quartier.
Ces vidéos ont été le déclic
Le lendemain du jour où j’ai vu les vidéos, un ami m’envoie un message. Lui aussi a vu des vidéos sur des gens qui faisaient des cabanes en forêt. Il avait vu des démos du même style aussi sur TikTok, mais avec d’autres personnes.
On s’est rejoints devant un parc, puis on a cherché un endroit où faire notre QG. Les grandes sœurs de mon ami avaient l’habitude de faire des cabanes dans la forêt. Nous, on y allait souvent, mais jamais pour faire des installations. J’ai trouvé ça cool parce qu’on allait vraiment partir de rien et arriver à quelque chose de nouveau !
En allant vers les Écrennes à pied, on a trouvé une petite forêt à côté d’un enclos avec un cheval qui galopait. C’était la première fois que j’allais dans ce coin-là. Ces vidéos ont été le déclic ! Bref, on s’est installés pour pouvoir construire. Nous avons ratissé le sol car il y avait beaucoup de mauvaises herbes, et puis ce n’était pas droit… donc nous avons retourné la terre et avec des pelles, nous l’avons aplatie, de façon à ce que nos futurs meubles puissent tenir.
Une poubelle en guise de table
La cabane, je ne l’ai pas vraiment construite. Nous avons juste trouvé un endroit où on devait se baisser pour entrer. Nous avons cassé des branches, déblayé le sol et aussi coupé des arbres pour faire le toit et les murs. On a retourné une poubelle pour faire une petite table et nous avons fait un banc avec de la tôle et des longs rondins de bois, qu’on a plastifiés avec des bâches pour que ça soit imperméable. Puis, nous avons créé un chemin pour pouvoir faire le tour de notre cabane.
TikTok est aussi un espace d’engagement. Écologie, antiracisme, féminisme… derrière des formats esthétiques ou humoristiques, beaucoup de jeunes se politisent via cette nouvelle plateforme. Programme B, le podcast d’actualité de Binge Audio, a consacré un de ses épisodes à l’activisme sur TikTok :
Nous avons ramassé des déchets que nous avons mis dans des sacs poubelles. Il y avait des sacs plastiques et des bouteilles. Quand j’ai vu tous ces déchets, je me suis dit que les gens n’en avaient rien à faire de la nature. Ça ne m’a pas mis en colère, j’étais juste soûlé, car après, nous, on doit encore plus travailler.
Quand ça ne sert plus, on jette… à la déchetterie
Grâce à ces déchets, comme les bouteilles, nous avons réussi à faire un cendrier pour nos amis qui fument. Le reste des déchets qui nous semblaient inutiles, nous les avons mis dans des sacs-poubelle, puis à la déchetterie. À la maison, nous avons l’habitude de trier les déchets, donc je sais comment faire. Je suis content de trier, mais c’est surtout parce que c’est dans mon intérêt de le faire 🙂
Série 5/5 – Avec une communauté de 500K, Louis est influenceur sur TikTok. Un métier qu’il pratique 7 jours sur 7 avec passion et qui dépasse la « simple » la production de vidéos.
Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à contribuer à la construction de la cabane, et ce sont toujours des gens qu’on connaît. Ce qui m’a surtout plu, c’était de transformer des déchets pour leur donner une seconde vie. Plus tard, j’aimerais qu’on fasse une porte qui se lève juste en tirant sur une corde, comme dans la vidéo que j’ai pu regarder. J’aimerais aussi faire des canapés en palettes, et finaliser le toit qu’on a commencé. Et pourquoi pas partager notre expérience sur TikTok ? Ça pourrait être cool, et surtout aider la planète.
Rémi, 14 ans, collégien, Le Châtelet-en-Brie
Illustration © Merieme Mesfioui (@durga.maya)