Adolescentes, déjà filles au foyer
Dans la sphère familiale comme ailleurs, on ne traite pas les filles comme les garçons. Lorsque la famille impose les tâches à sa fille, les rôles qu’elle doit tenir s’accumulent vite : ménagère, cuisinière, intendante, baby-sitter, infirmière… Tout ça ne laisse plus beaucoup de temps pour voir ses ami·e·s. Encore faudrait-il avoir le droit à une vie sociale. Pour certains parents, une fille exemplaire sacrifie son intimité au profit du foyer, avant même d’être adulte.
À 14 ans, Mary-Kate fait les tâches ménagères de la maison. Alors qu’elle a trois frères, qui pourraient s’en charger aussi ! Sophia, elle, est la secrétaire de sa famille : elle se charge de toute la paperasse. Zazou s’occupe de tout chez elle, notamment de sa petite sœur : ses notes, ses projets et sa santé passent au second plan. Mallory, de son côté, vit en permanence sous pression. Sa mère exige d’elle qu’elle soit parfaite, tout le temps, dans tous les domaines.
La rédaction
1/4 « C’est bon ! Tes amies peuvent attendre »
Alors que ses frères pourraient s’en charger, Mary-Kate se tape toutes les tâches ménagères, à 14 ans. Et elle en a marre !
2/4 « Si on a un souci avec des papiers, c’est toi direct ! »
Dans sa famille, c’est Sophia qui gère la paperasse. C'est une grosse responsabilité, et parfois ça l'énerve. Mais au moins, elle saura se débrouiller toute seule plus tard.
3/4 « C’est ça, tu travailles… Allez, viens m’aider »
Sur ordre de sa mère et de son beau-père, c’est Zazou qui gère une grande partie des tâches ménagères à la maison. Alors ses notes, ses projets et sa santé passent au second plan.
4/4 « Sois une bonne fille, Mallory ! »
La mère de Mallory ne la laisse pas vivre. Sa fille n’a pas droit à l’erreur et doit être parfaite, dans tous les domaines.