Bienvenue à l’école du sexisme
Trop court, trop décolleté… Dès le collège, les jeunes filles sont constamment réprimandées par leurs établissements scolaires pour les tenues qu’elles portent. Sous couvert de devoir porter une tenue « adéquate » ou « républicaine », la consigne est : ne pas « perturber » les garçons. Légitimant ainsi les propos sexistes des autres élèves.
Jade a décidé de ne pas suivre le règlement intérieur et a été humiliée par ses professeur·e·s à cause de ses tenues. Louanne a manifesté le 14 septembre 2020 pour dénoncer la sexualisation des tenues des lycéennes par le personnel enseignant et encadrant. Imane a été moquée par un de ses professeur·e·s à cause de ses vêtements et de son maquillage… jusqu’à être traitée de « beurette ». Fenty, elle, n’ose plus s’habiller comme elle veut pour éviter les remarques de ses amies et les regards des garçons.
1/4 Exclue du collège pour un jean troué
Il ne faudrait pas perturber les garçons... Jade ne s'est pas laissé censurer par le personnel de son collège, au point de se faire exclure.
2/4 Au lycée, ce ne sont pas les garçons qui nous sexualisent
Vous avez dit tenue « républicaine » ? Le 14 septembre, Louanne a manifesté pour ne plus être sexualisée par les profs et les surveillant·e·s.
3/4 Je ne suis ni une « beurette » ni une « pétasse »
Imane aime la mode et le maquillage mais refuse d’être cantonnée à cette image superficielle. Parce qu'elle ne veut plus être sexualisée, elle s'est engagée dans le mouvement du #Lundi14Septembre.
4/4 « Les gars vont te mater, je te conseille de plus t’habiller »
Fenty n’ose plus s’habiller comme elle veut pour éviter les remarques de ses amies et les regards des garçons.