Notre scolarité sous pression
Enchaîner les examens la boule au ventre. Culpabiliser de voir ses potes au lieu de réviser. Gérer la pression des parents, des profs, et celle qu’on se met à soi-même. Et prier pour que la prochaine note ne soit pas décisive. Depuis la réforme du bac et la mise en place de Parcoursup, la pression scolaire s’intensifie. L’avenir n’a jamais été aussi incertain, mais une chose est sûre : il n’y a plus le droit à l’erreur.
Depuis quatre ans, Yassin somatise la pression scolaire : tremblements, douleurs à l’estomac… Pour son brevet, Lucile a travaillé d’arrache-pied pour essayer d’atteindre le niveau d’exigence de ses parents. Juliette passe tout son temps à réviser et n’a plus aucun temps libre. Katzura a la sensation que sa vie se résume à des notes. Et pour échapper à l’école et aux crises d’angoisse que ça lui déclenche, Lucie s’évade grâce à la lecture.
La rédaction
1/5 Paralysé par le stress depuis la sixième
Depuis quatre ans, Yassin somatise la pression scolaire. Il garde tout ce stress pour lui, qu’il vit comme une faiblesse.
2/5 Mes parents, obsédé·e·s par le brevet
Les parents de Lucile lui mettent la pression pour ses études. Pour son brevet, elle a bossé comme une acharnée pour obtenir une mention et répondre à leurs attentes.
3/5 42 heures par semaine au lycée, sans compter les devoirs
Juliette passe tout son temps en cours, à faire ses devoirs ou à réviser : elle travaille non-stop, et n’a plus aucun temps libre.
4/5 Ma vie notée entre 0 et 20
Katzura a la sensation que sa vie se résume à des notes. Sous pression, elle étouffe d'être évaluée en permanence.
5/5 J’échappe à l’école par la lecture
Lucie fait des crises d’angoisse au lycée. Elle trouve refuge dans les livres, qui lui permettent de s’évader.