Transports en commun, femmes seules
Neuf femmes sur dix ont déjà été harcelées dans les transports en commun. 54 % évitent même de prendre le métro ou le bus à certaines heures, certains jours, et 48 % lorsqu’elles portent certaines tenues. Parce que dans les transports, les femmes peuvent vite devenir des proies.
Floryne prend tous les matins un bus dans lequel elle se sent en danger. Mais elle ne veut pas renoncer : elle a le droit de se déplacer ! Charlotte, elle, vient tout juste de se faire agresser dans le métro. Un endroit qu’elle connaît pourtant bien, et dans lequel elle se sentait à l’aise, avant. Des agressions, Pauline en a vécues plusieurs dans les transports. À chaque fois, elle a senti son corps se paralyser. Depuis, elle voyage la boule au ventre, en hypervigilance. Sephora aussi a été victime un jour et depuis, elle a décidé de ne plus voyager sans une bombe au poivre dans sa poche.
1/4 Le C1, le bus du harcèlement
Floryne n’a pas le choix, elle doit prendre le bus tous les matins pour aller au lycée. À force de remarques sexistes et de regards insistants, le trajet est devenu un enfer.
2/4 Le frotteur du métro
Charlotte a été agressée sexuellement par un frotteur dans le métro. Depuis, par peur et dégoût, elle ne peut plus prendre les transports le soir.
3/4 Mon corps s’est figé
Agressée dans les transports, Pauline a senti son corps se paralyser. Cet état de sidération, elle l’a vécu plusieurs fois. Depuis, elle voyage la boule au ventre, en hypervigilance.
4/4 Jamais sans ma bombe au poivre
Sephora a été victime de harcèlement sexuel dans des transports... bondés. Pourtant, personne n'a réagi. Depuis, elle ne sort plus sans avoir de quoi se défendre : une bombe au poivre.