Iuli 08/04/2019

Parce que je suis Roumain, les Français croient que je suis un voleur

tags :

Iuli vit en France depuis plus de 10 ans, et il en a marre des préjugés que beaucoup de Français ont sur les Roumains.

Un jour d’été, je suis allé jouer au foot à un terrain de foot près de Bonneuil-sur-Marne avec un très bon ami à moi. Je le connaissais depuis longtemps parce qu’on était dans la même classe en Roumanie. On avait 14 ans. Ce jour-là, des jeunes de notre âge ont commencé à chanter une chanson très connue à l’époque qui s’appelait « Color Gitano » de Kendji Girac et ils nous ont traités de gitans, de voleurs, de pauvres. C’était la première fois. Avant ça, je ne savais pas que les Roumains étaient mal vus par les Français. J’étais arrivé en France seulement quelques mois avant pour rejoindre mes parents. Ils avaient quitté la Roumanie en 2007 à cause d’histoires politiques. Au début, j’étais trop content. J’allais pouvoir connaître d’autres gens, un autre pays.

Bref. L’été est passé, l’école a commencé. J’ai été dans une classe pour apprendre à parler français jusqu’aux vacances de Noël, puis je suis entré en troisième. Ce n’était pas si mal, je m’entendais bien avec tout le monde. Au début, ça allait, mais quand ils ont découvert d’où je venais, les remarques ont commencé. Il y a eu des jeunes du collège qui ont mal parlé de moi à d’autres jeunes. Une fois, pendant un cours de maths, mon voisin m’a demandé : « T’habites dans une caravane ? » Pendant la récréation, d’autres ont ajouté : « J’ai vu tes parents chercher dans des poubelles ! » Moi, je n’ai pas pu leur répondre parce que je ne savais pas bien m’exprimer. J’avais peur de parler en faisant des fautes et qu’ils rigolent de moi encore plus.

Au collège, il n’y avait pas beaucoup de gens qui me faisaient confiance. Quand quelque chose disparaissait, il y avait beaucoup de regards sur moi. Quand on était dans la classe, si un stylo était perdu, je sentais les regards sur moi. Je me sentais pas bien, parce qu’ils m’accusaient toujours alors que je n’ai jamais rien volé. Au début, je comprenais pas trop. Quand j’ai commencé à comprendre la langue, j’ai compris que tout ça, c’était parce qu’ils assimilaient les Roumains à des Gitans et à des voleurs.

J’ai honte de dire que je suis Roumain

Même la directrice de mon ancien collège a dit : « Je ne peux pas faire la différence entre un Roumain et un Gitan. » Un jour, la prof d’histoire a raconté quelque chose à propos des Tziganes. Y a quelqu’un de la classe qui a dit : « Les Roumains ! » Je me suis senti un peu inconfortable. Je ne sais pas pourquoi tout le monde croit qu’en Roumanie il n’y a que des Gitans alors que cela ne représente que 3% de la population. Les Gitans sont des indigènes qui ont émigré en Roumanie. Ils ont une autre langue, une autre couleur de peau et un accent différent du nôtre, et même une autre nationalité ! Sur leur pièce d’identité, il y a écrit ROM qui vient de Roms pas de Roumain (France -> FR ; Roumanie -> ROU). Je ne connais pas leur histoire ni pourquoi ils font ces choses en France mais, en Roumanie, on a les mêmes problèmes avec !

Quand quelqu’un me demande d’où je viens, j’ai honte de dire que je suis Roumain, parce que j’ai peur d’être exclu et critiqué. Au collège, par exemple, je n’étais jamais invité dans les soirées ou aux anniversaires. Beaucoup de personnes évitaient de me parler et même de me dire juste : « Salut ! » Encore aujourd’hui, ça continue : je n’ai pas trop d’amis d’origine française. Mais j’ai eu la chance de connaître d’autres jeunes Roumains. Avec eux, je m’entends mieux. Beaucoup de monde me dit que je suis « un roumain riche », parce que les gens croient que les Roumains sont des pauvres, alors que la Roumanie est un beau pays !

Être Gitan, Nils en est fier. Mais l’affirmer au collège lui a plutôt causé quelques problèmes… Gitan, je me sentais différent à l’école

Maintenant, j’ai 18 ans, j’ai arrêté de me prendre la tête pour expliquer qui je suis. Mais je me sens mal dans ce pays. Et j’ai peur d’être discriminé plus tard quand j’aurai un travail. Je voudrais bien rentrer en Roumanie, mais il se passe des choses malheureuses là-bas. Ça dure depuis quelques années à cause du parlement. C’est pour ça que, petit à petit, beaucoup de personnes quittent la Roumaine pour aller dans d’autres pays. Pendant mes années d’études, à l’école, j’ai quand même essayé d’en parler avec quelques personnes. J’ai essayé d’expliquer qui j’étais, comment c’était là-bas et je crois que j’ai changé l’avis de quelques personnes sur les Roumains !

Iuli, 18 ans, étudiant, Bonneuil-Sur-Marne

Crédit photo Pexels // CC Rodolpho Zanardo

Partager

9 réactions

  1. Bonjour Luli,
    merci pour votre témoignage que je crois vrai (je l’ai vécu moi-même en tant que Français quand j’ai habité à l’étranger). Mais n’attachez pas trop d’importance et ne perdez pas votre temps quand le niveau de certains et certaines est trop bas, essayer de les éduquer humainement c’est peine perdue. Regardez mieux autour de vous, risquez de nouveaux contacts. Ils y a beaucoup de personnes intéressantes, francaises ou pas… Bonne chance!

  2. Les français qu’à rencontré Luli n’ont pas voyagé en Roumanie et sont aussi ignorants que leur entourage.
    Les gens confondent Roumanie avec Roulotte,avec Roms.Ils sont juste ignorants.Bravo Luli pour ta clairvoyance.Et bon courage pour répondre aux ignorants !

  3. Annecy le le 02/10/20…Bonjour…Il y a sur Annecy près du Supermarché « Carrefour » au 14 Avenue de Chambéry une jeune dame Roumaine qui attend tout de l’Administration communale.
    Maman de cinq enfant, elle crie famine.
    J’ai énormément aidé cette personne sur le plan financier et n’a qu’un espoir, trouver un emploi de ménagère à Annecy.
    Aidez-moi SVP. 07.58.74.84..34

  4. Je ne suis pas roumain, mais Français, et loin de moi l’idée de défendre les Roumains, mais les rroms/tziganes ne sont pas des Roumains, même si la Roumanie compte la communauté tzigane la plus importante de l’union européenne.
    Le mot Roumain vient du fait que les valaques, ancêtres des roumains actuels parlaient une langue romane, bien que légèrement mâtinée de slave.

    Rien à voir avec le terme Rrom, qui a une signification différente.
    Puis, les tziganes, il y en a de toutes les nationalités.

  5. les français dont on parle ici n’ont pas beaucoup de culture… beaucoup moins que les Roumains en tout cas, qui sont polyglottes et parlent très bien français, entre autres. J’adore travailler avec ceux que je côtoie professionnellement, et heureusement qu’il y a des médecins roumains qui viennent travailler en France pour pallier au manque ! un conseil a un écolier d’origine roumaine en France, peut être présenter sa culture dans un exposé ?

  6. J ai ma fiancée qui est roumaine, De roumanie… malgre son statut social elle est discriminé … moi qui suis musulman d origine algerienne… on envisage vraiment de quitter la france.. trop raciste a notre gout.. trop d ignorance et d intolerance…..
    Et surtout tres grosse deception pouf ma fiancée….. qui souffre et a peur si on a des enfants (un pere algerien, une mere roumaine le tout en France …. non c est trop de difficulté sachant qu elle est docteur et moi cadre de l immoblier… on peut pas dire que l on est pas integré … meme les gens issu des autres vagues d immigration sont super intolerant vis a vis des roumains…
    Or les roumains sont cultivés polyglotte ont beaucoup de savoir faire, ont une longue et belle histoire (entre les thraces, les daces, les romains, le magyar etc…. ) mais dans ce pays ethnocentré sur lui meme on accepte pas la difference sauf les gens intelligents !

  7. Courage Iuli, tout le monde ne pense pas comme ça ! La Roumanie semble être un très joli pays, avec une culture intéressante. Tous les roumains que j’ai rencontrés sont adorables.

  8. Tu n’as pas bien lu son texte marie. Justement il explique que les Roms ne sont pas des Roumains. C’est comme si on disais que les Portugais étaient des Espagnols. C’est des amalgames comme ça qui font qu’il ne peux même pas être fière de son pays en France…

  9. Je suis désolée pour lui. Mais je suis réunionnaise, donc française qui vit à 10 000 kms de la France. Ces dernieres années sur nos radios les personnes agées ou manipulables ont été mises en garde contre des arnaqueurs qui venaient contre espèces leur promettre toit sécurisé ou portail ou je ne sais quoi. Après enquete car de nombreuses plaintes, ce sont des roms nouveau arrivants ou de passages qui ont montés l’arnaque. Alors dommage pour lui… mais

Voir tous les commentaires

Commenter