Bouchra K. 11/01/2023

Inflation : à 14 ans, ma vie est bouleversée

tags :

Il y a peu, Bouchra voyait encore son père régulièrement. Avec la hausse des prix, la vie de sa famille a été chamboulée du jour au lendemain.

En septembre, mon père a arrêté de me prendre tous les week-ends pour « économiser de l’argent ». Il a déménagé à une heure de Villiers et, comme le prix de l’essence est élevé, je ne le vois plus qu’un week-end sur deux. Bientôt un par mois.

Il a commencé à acheter de la marque Repère, les produits les moins chers. Il préfère aussi acheter des fast-foods pour les repas, car ça revient moins cher que des produits frais. Pour les fêtes de Noël, il a réduit le budget des cadeaux de moitié. Les dernières fois où je suis allée le voir, j’ai eu très froid. Il a privilégié l’achat de plaids et de couettes pour éviter de chauffer l’appartement et économiser sur le gaz. Je dois porter des vêtements chauds.

Tout cela est arrivé d’un coup. Le plus dur depuis que les prix ont vraiment augmenté, c’est le fait de vivre chez ma mamie avec ma mère et ma sœur. On a déménagé à la fin de l’été car le loyer augmentait trop. Ma maman n’arrivait plus à payer. On vivait dans une belle résidence, confortable.

Je retourne quand dans ma chambre ?

Depuis que j’habite chez elle, je dors dans le salon sur le canapé avec ma mère et ma sœur. Je ne le supporte plus. Je n’ai plus de chambre à moi, ni d’endroit où m’isoler, pour lire, faire mes devoirs. Je ne supporte plus de vivre en tribu en permanence. Le seul avantage de cette nouvelle vie : ma grand-mère nettoie la cage de mon lapin.

Quand le père d’Angéla s’est retrouvé au RSA, les difficultés ont commencé. Elle se rappelle des coupures d’électricité, mais aussi des journées au McDo à jouer ensemble sur leur ordinateur.

Capture d'écran de l'article "Avec mon père, on vivait sans gaz et sans électricité", publié sur la ZEP le 05 janvier 2021. Titre blanc sur une photographie d'un visage de jeune fille, dans le noir, regard caméra, la tête posé dans les bras devant une rangée de petites bougies chauffe-plat.

Mon père et ma mère m’ont expliqué que ces changements ne dureraient pas longtemps. Plus le temps passe, plus je sens qu’il n’y aura pas de retour en arrière. Ma mère dit qu’elle cherche un appartement. Je me sens complètement inutile. Que puis-je faire ? À part espérer que l’inflation cesse.

Bouchra, 14 ans, collégienne, Villiers-le-Bel

Crédit photo Unsplash // CC Atoms

 

 

L’inflation

L’inflation, c’est une hausse des prix qui ne se stabilise pas, et qu’on n’arrive plus à anticiper. Quand un produit devient rare, son prix augmente. Le problème, c’est qu’en ce moment, de nombreux pays font face à une inflation qui a plusieurs causes :

le Covid : la plupart des productions ont tourné au ralenti pendant deux ans de crise sanitaire, donc certains produits sont devenus rares.

le dérèglement climatique : les intempéries ont des répercussions sur les récoltes.

la guerre en Ukraine : la Russie et l’Ukraine sont des gros producteurs de céréales et d’hydrocarbures, mais à cause de la guerre et des sanctions, ils en exportent beaucoup moins qu’avant. De l’hydrocarbure, il en faut pour faire circuler toutes les marchandises à travers le monde. Du coup, tous les marchés sont touchés par cette hausse des prix.

Partager

1 réaction

  1. SOUVENER VOUS LES ANNEES 1990 A LEPOQUE DU FRANC AVEC 100 FRANC ON REMPLICER UN CADIE DE COURSE ACTUELLEMENT IL FAUT 200 EURO POUR REMPLIRE UN CADIE.

Voir tous les commentaires

Commenter