Lola M. 04/12/2023

L’inflation s’est invitée à notre table

tags :

Les familles nombreuses monoparentales sont celles qui subissent le plus l’inflation. Lola, 13 ans, l’a vite remarqué dans son assiette : elle y trouve moins de viande et de gâteaux.

Nos armoires à nourriture étaient tout le temps trop remplies. Quand tu venais chez moi, tu trouvais tout le temps à manger. Avant, on avait toujours du sucre. Maintenant, on n’en achète que quand on en a besoin. La même pour la farine. Ma mère n’achète plus autant de nourriture qu’avant. Elle n’achète plus beaucoup de gâteaux, même presque plus. Les Napolitain ou les Oreo, c’est devenu exceptionnel.

On mange moins dehors. On ne va plus autant dans les fast-foods. Avant on y allait une fois par mois, et maintenant c’est une fois tous les trois ou quatre mois.

Cette période est un peu compliquée pour ma famille et moi. Les fins du mois sont souvent tendues, mais on arrive quand même à s’en sortir. Je m’en suis rendu compte fin 2022. Ma mère nous a dit qu’elle allait acheter moins de bonbons, moins de gâteaux, moins de jus, et moins de viande.

Course et budget

« Nous », c’est moi, ma mère et mes cinq frères. Ils vivent aussi à la maison. Il y en a trois qui sont grands : 17 ans, 20 ans et 22 ans. Ils aident un peu ma mère. Ils aident à payer le loyer. Des fois, pour faire les courses ils donnent un peu. Il y en a un qui travaille comme livreur de colis, un autre qui est étudiant et qui fait de l’intérim, et le dernier des fois il va au marché. Ma mère, elle est auxiliaire de puériculture.

Elle fait toujours les courses à la fin du mois, quand elle a sa paie. Le Caddie est rempli. Souvent, je vais avec elle. C’est là où on va se faire plaisir. Avant d’avoir sa paie par contre, elle va au Drive. Avec le Drive, tu choisis sur ton téléphone et tu vas chercher ta commande, alors que si tu vas dans le magasin, il y a plus de choses qui pourraient te tenter. Elle prend de plus en plus les sous-marques. Par exemple, elle va prendre celles de Carrefour et Lidl pour les pâtes, au lieu de Panzani ou Barilla.

Ma mère, elle est créative

Mais je ne me plains pas, car on a assez à manger. J’aime bien ce qu’elle cuisine. Elle nous fait des plats variés, on ne mange jamais deux fois la même chose dans la semaine. Elle ne fait pas des pâtes tous les jours. Et si elle refait des pâtes, alors c’est des pâtes avec autre chose : lundi, c’est pâtes à la bolognaise, et mardi, pâtes à la carbonara. Elle est créative !

Des fois, quand elle n’a pas d’idée, elle nous demande ce qu’on veut manger et on lui dit. Il y a des trucs qu’on ne cuisine plus autant qu’avant : elle va faire moins de barbecue et moins de tacos, parce qu’il faut beaucoup de viande. En fait, ce sont les plats avec beaucoup de viande que l’on mange moins. Mais moi, mon plat préféré, c’est les pâtes à la carbonara, et ça heureusement on en mange toujours aussi souvent.

Il y a peu, Bouchra voyait encore son père régulièrement. Avec la hausse des prix, la vie de sa famille a été chamboulée du jour au lendemain.

Capture d'écran de l'article "Inflation : à 14 ans, ma vie est bouleversée", illustré par une photo où l'on voit un homme muni d'un masque, debout dans un rayon de supermarché. Entouré par les nombreux produits, il semble être en train de faire son choix.

On n’a pas tout ce qu’on veut, mais ma mère, elle essaie de faire en sorte qu’on ait le maximum. Elle nous rassure, elle nous dit qu’elle va changer de travail pour gagner plus. Alors, moi je me dis que ça va aller, Inshallah. À la maison, on ne parle d’argent que quand il y a besoin. Quand les finances, c’est chaud, elle nous le dit. Avant, elle ne nous le disait pas parce qu’on était petit, mais maintenant elle sait qu’on est grands, et qu’on comprend.

Lola, 13 ans, collégienne, Paris

Crédit photo Pexels // CC Klaus Nielsen

Partager

Commenter