La mort de mon grand-père est mon premier deuil
Tous les ans, j’allais voir mes grands-parents en Pologne. Je prenais l’avion. J’arrivais là-bas. Ils m’attendaient à l’aéroport. On rigolait, on était heureux d’être ensemble. Avec mon frère, on allait au foot, on parlait avec la famille… On s’amusait. Et un jour, mon grand-père a eu des problèmes de respiration. Quand c’est arrivé, j’étais en France. Il est resté une semaine à l’hôpital, puis il est retourné chez lui. Il ne pouvait plus marcher, il était alité.
Je suis allé le voir au mois de février. Il était allongé sans pouvoir marcher. Donc j’ai essayé de lui remonter le moral pour qu’il oublie un peu sa maladie. Mais tous les jours, à cause des médicaments, des séances de kiné… il y repensait.
Je suis revenu à Paris une semaine plus tard pour reprendre les cours. Et tous les jours, ma mère l’appelait et lui demandait comment ça allait. Sûrement pour ne pas qu’on s’inquiète, il nous disait qu’il n’avait mal nulle part. Donc je me disais que tout allait bien.
Le pire jour de ma vie
Mais le 27 mars 2018 est arrivé. Le pire jour de ma vie. Je suis allé au lycée le matin, tout allait bien pour moi, mais je savais qu’à 1 000 km de là, mon grand-père souffrait. À la fin des cours, je suis rentré chez moi. Et à 20 heures, le téléphone a sonné. Au bout du fil, c’était ma grand-mère qui a dit à ma mère : « Papa est mort… » En entendant ma mère pleurer, je me suis empressé d’aller dans le salon. Là, ma mère m’a dit : « Papi est mort. » J’avais tellement de haine que j’ai failli défoncer une porte. J’étais en larmes. Inconsolable. Mon frère, lui, a appris la nouvelle quand il est rentré de l’université. Il était triste, mais il n’a pas pleuré.
Le jour d’après, on a pris nos billets pour la Pologne. L’enterrement a eu lieu le 2 avril. Quand je suis arrivé, j’ai ressenti qu’il manquait quelqu’un, qu’il y avait un vide.
Depuis la mort de son père, Millie vit tous les jours avec son absence. Trois ans après, elle a commencé à faire son deuil en en parlant à ses collègues.
Je suis encore en train de faire le deuil de mon grand-père. Avec mon frère, on sait qu’on va aller plus souvent en Pologne pour soutenir ma grand-mère. On continue de l’appeler souvent pour prendre de ses nouvelles. Sauf qu’elle ne dit plus : « Je vais vous passer votre grand-père. » On essaie comme on peut de combler la distance.
« Ne t’inquiète pas papi, on se retrouvera tous au paradis. Je suis sûr que là où tu es, tu es heureux. Et que tu nous attends. On ne t’oublie pas, ce n’est pas un adieu, juste un au revoir. » Dans ma religion, chrétienne, les morts vont au paradis, c’est pourquoi je dis que je vais revoir mon grand père. En attendant, je peux encore lui parler quand je prie.
Je me sens proche de lui quand je joue au foot, car il adorait ce sport et je sais qu’il est toujours auprès de moi et qu’il veille sur moi.
Victor, 16 ans, lycéen, Paris
Crédit photo VisualHunt // CC0
Je suis triste et j’aimerais compter les jour depuis la mort de mon papy ️
Mon grand père est mort il y a deux semaine est je n’arrive pas a faire mon
Deuil
Comment je peut faire ?
Je suis désolée jeddi a3zizen je suis vraiment désolée
Mon papi vient de décéder dans la nuit, il m a appris à faire du vélo et s est beaucoup occupé de moi. Je l ai pour toujours et c est dur. J espere que les jours qui suivront seront moins douloureux..
Nous sommes le 8 février 2021 mon grand père qui est tout pour moi est placé en Ephad depuis fin juillet est il ce laisse mourir à petit feu
Je l’ai toujours considérée comme mon père moi qui ai perdu mon père très jeune c’est un choc pour moi De te voir dépérir comme ça y a deux ans il pesait 100 kL et maintenant il fait plus que 46 kg il ne s’ alimente plus je suis si triste car il a remplacé quand même mon père que j’ai perdu très tôt. Mon grand-père a toujours été là pour moi depuis que je suis né jusqu’à maintenant Et là je vois que ça fin approche.
On aurait jamais dû le placer dans cette EHPAD c’est ça qu’il a tué il avait 98 ans enfin il les a toujours. Je suis égoïste mais je ne veux pas te laisser partir c’est mon Pepe Et l’homme de ma vie. Il ne s’alimente plus il fait que dormir j’ai encore appris aujourd’hui qu’ils ont transfusé pour l’hydrater car il veut en finir.
Désolé mais je trouve pas d’autres mots à vous dire je suis encore sous le choc voilà je voulais partager ça car ça me pèse sur le cœur et je sais que dans pas longtemps il sera plus avec nous. Merci de m’avoir lu et compris.
Le 27_11_2019 à 6h du matin Mon grand père mort .
Je suis né le 30 juin 2006 dans la ville de Rabat où l’on trouve de la plage du monument historiques comme auteur de Hassan c’est le capitale administrative du Maroc.
Mon grand-père,Mr,Jillali est mort le 30 juin 2020.Ce jour-là était le jour de mon anniversaire. Aussi ma mémoire reconnaissante a-t-elle gardé le malheur souvenir le mort de mon grand-père qui souffrait de diabite et de nerfs mais il était préservant dans ses prières.
Mon père aura fait plusieurs métiers raccordé plusieurs petits boulots pour faire vivre ensuite sa propre famille dans cette maison de Jillali.
La disparition de mon grand-père viens viens et beaucoup de tristesse mais j’ai accepté la situation en partie grâce à ma foire et religieuse
Moi aussi j’ai perdu mon papi le 15octobre 2020 c était plus que mon grand père c’était comme un père pour moi c est lui qui m’a élevée car mes parents son divorcer et mon papa et partir vivre à l’étranger pour faire sa vie ma mère travailler énormément ducoup après l’école pendant les vacances tout les weekend ou même quand j’étais malade bin j’étais chez mes grands parents j’étais la seule petite fille a mon papi tout ces autres petits enfants c est des garçons j’avais vraiment une relation particulière avec mon papi le pire dans tout ça c est que quand il est décédé j’ai pas pu être a côté lui a son chevet parce qu’il est mort à Paris et que je suis de Marseille et de toute façon on ne pouvait pas à cause de ce Corona de merde c’était soit ma mère (sa fille) soit moi donc c est évident que c est ma mère qui la accompagné jusqu’à son dernier souffle.mon papi est mort à l’âge de 76ans d’un cancer du sang ( leucémie) repose en paix papi je t’aime tu me manque
PS: courage à tout ce qui on perdu un proche je sais ce que c est et je le souhaite a personne…
Mon grand père a disparue pour toujours je ne le verrai plus qu’en rêve. Je l’aime énormément
9juillet 2011 9juillet 2020. Cette blessure est toujours là
Il a laissé un grand vide dans mon cœur mais j’accepte la situation de toute façon je le verrai un beau jour
Mon Grand-Père est mort il y’a cinq jours, je suis anéanti… il était malade depuis cinq ans.
Moi c est mon papi il a eu un cancer pendent un an et demi en décembre sa maladie a commencé à c’ aggraver il ne pouvais pas survivre plus de un 1ans ,le 2 janvier 2020 j’ai sus que tu ne pouvais même pas tenir 1mois ensuite le pire jour de ma vie le 6 janvier 2020 ma mami faisait que appeler mes parents il n arrivée plus a dormir parce que mon papi faisait du bruit la nuit et ma mamie disait que le bruit besait de plus en plus et à 3H30 du matin mamie à dit.
Papi est parti .
Le matin le jour de la rentrée mon opéré m’a réveillé ensuite ma mère ma réveillé doucement et m’a dit
Il faut que je te parle papi est mort .
Sa fait maintenant plus de deux mois qu’il est mort
je t aime
il s agissait de mon arriere grand pere jai vecu avc cettait comme mon grand pere cettait un lien tres fort quon avait je passer le voir tout les jours on avait une compliciter de malade jare inimaginable entre un arriere grand pere et sa petit fille . le 29/09/19 tu nous a quitter et jen suis bien triste je suis aller le voir en chambre froide puis a ton enterrement cest tres compliquer de vivre sans toi surtout quand des gros con samuse a tinsulter sur le carnet de deces bref tu repose en paix pour toujours je taime tres fort mon papai cherie tu me manque enormemeent
Je te comprend j’ai perdu mon grand père
C’etait Toute ma vie
Par Houda. 08 Mai 2019. Les 16 ans passés de ma vie j’étais le petite fille de la famille la plus aimée. Pour mon grand-père, moi et ma sœur nous étions ses filles qu’il voulait les voir dans le plus haut niveau de vie.
Nous vivons ensemble sauf quelques mois que mes grands parents passent en France ; pour le moment tous se passe bien j’étais heureuse je ne manquait de rien jusqu’au décès de papinou chéri. Son absence m’a vraiment tuée, je souffre tellement j’ai jamais pu accepter la réalité de son décès. Le 02 Octobre 2018. Depuis ce jour, je vis dans un autre monde pas d’espoir pas de joie, je vois le noir, la tristesse, le chagrin, le deuil. J’ai su que la vie n’est pas du tout facile après la disparition d’un être proche. En tant que musulmane je dois accepter sa mort, c’est le destin… Mais comment je peux accepter son décès ? Après notre dernière rencontre c’était le 06 Octobre le jour de son enterrement je l’ai vu dans son cercueil je l’ai supplié d’ouvrir les yeux, mais il est parti dans le monde où on va partir tous un jour. 8 mois passés après sa mort j’étais et je suis encore sous le choc en me disant comment on va vivre sans lui sans son amour sans son sourire ?… Je n’ai jamais imaginé le fait de le perdre. Son décès, c’est une douleur qui ne va jamais se refermer il me manque tellement. Les 8 mois sont passés pour moi en un jour je distingue plus entre les saisons entre les jours et les nuits entre la joie et la tristesse. 8 mois de dépression du désespoir d’obscur et de souffrance je le vois partout. Je sais bien qu’il est plus là et qu’il peut jamais revenir mais croyez moi que je meurs jour après jour. La vie a décidé de son départ et je dois lui dire au revoir malgré les blessures et les déchirures immenses je l’ai aimé et je le remets à dieu. Tu me manques papinou chéri !