Julien J. 15/08/2022

Au rugby, on partage nos maillots et nos cultures

tags :

Avec son club de rugby, Julien est allé en Russie. Il a découvert une autre culture, et a passé des moments inoubliables.

Je suis dans un club de rugby, le Provins Rugby Club. Moi et mon équipe, on a été envoyés en Russie pour participer à un tournoi qui se jouait sur deux jours. C’est l’équipe de la ville dans laquelle on jouait, Zelenograd, qui a remporté le tournoi. Nous, on n’a pas gagné mais on a découvert une autre culture.

Les Russes étaient très accueillants, mais rugueux. On est arrivés le soir dans cette petite ville, à côté de Moscou. On s’est installés dans un vieil hôtel. C’est un ancien joueur de l’équipe nationale de Russie qui nous a accueillis, Piotr. On a installé nos affaires, puis le repas du soir c’était un self, comme à la cantine. C’était de la bouffe russe (pas très bonne d’ailleurs !). Le lendemain, c’était visite, puis matchs.

La Russie, ça change de chez moi

À la fin de notre dernier match, j’ai échangé mon maillot avec un joueur de l’équipe adverse. C’était vraiment incroyable comme moment. Pendant notre séjour, on a appris à dire quelques mots en russe, genre « spasiba » (merci), on a été à Moscou voir la place Rouge avec le tombeau de Lénine, c’était vraiment une expérience très magique !

Ça m’a changé de Provins. En plus, on était dans une grande ville, la capitale ! Alors que Provins c’est une ville qui a de l’histoire aussi, mais à moins grande échelle.

Des fois, ça se passe chez nous

Chez nous, à Provins, on organise un tournoi de rugby qui s’appelle les Médi’Ovales où des équipes de beaucoup de pays viennent jouer. Angleterre, Irlande… On fait un grand défilé dans la ville jusqu’à la mairie, où chaque équipe fait une présentation et chante le chant de son club. La ville est remplie de banderoles et de drapeaux. Avant les matchs, on se regarde, on sait qu’on va se foutre sur la gueule, mais après c’est assez sympa ! Il y a aussi des échanges de maillots et la remise du trophée. Pour moi, le rugby, c’est une grande famille.

Niyah est une footballeuse passionnée, mais ça se passe mal avec son équipe. Elle aimerait changer de club, mais c’est compliqué. Un témoignage extrait de notre série sur ces filles qui font du foot.

Capture d'écran de l'article "où sont les équipes féminines", illustré par une photo sur laquelle on voit un terrain de foot vide avec quatre ballons orange, blanc, jaune et blanc posés sur le gazon.

S’inscrire dans des clubs de sport en dehors de l’école, ça permet de rencontrer plein de monde, de sociabiliser, de garder une bonne forme physique. Mais ça permet aussi de découvrir plein de choses en dehors du sport !

Peu importe quel sport nous plaît le plus, le plus important est d’avoir des supers amis, une vraie complicité, s’amuser comme un fou, apprendre des choses sur la vie, se cultiver, et pourquoi pas vivre une vraie passion.

Julien, 15 ans, lycéen, Provins

Crédit photo Pexels // CC Nathan Julius Holstein

Partager

Commenter