Sana A. 11/01/2021

Islamophobie : à 14 ans, je me suis engagée sur les réseaux sociaux

tags :

On dit souvent que les jeunes ne font que des choses idiotes sur les réseaux sociaux. A Sana, ça lui a servi à tout sauf à ça : elle a été sensibilisée et a agi contre le racisme.

Grâce aux réseaux sociaux, j’ai compris que le monde était injuste avec tout le monde. Je me suis renseignée sur le racisme contre les Noirs et les Ouïghours, des musulmans qui sont en Chine et qui se font maltraiter dans des camps de concentration. Personne ne réagit, alors que ce massacre n’a pas lieu d’être.

Lors du confinement, suite à l’épidémie de COVID-19, on a eu l’occasion d’être encore plus sur les réseaux. J’ai découvert tellement de choses graves… On peut dire que c’est en raison de l’affaire George Floyd que j’ai été sensibilisée, et que je me suis engagée contre le racisme. Je me suis rendu compte de beaucoup d’inégalités et de discriminations dans la société. Tellement, que c’est difficile de parler de chacune : racisme, homophobie, islamophobie et j’en passe.

Je ne peux pas rester sans rien faire

Pour plein de gens, Instagram, Snapchat… sont des réseaux de divertissement et les jeunes qui sont dessus deviennent bêtes. Effectivement, on fait des choses banales : poster des photos, parler à ses amis… Mais on peut faire d’autres actions qui peuvent changer le monde, ou des choses à notre échelle.

Avec mes amies, nous avons tout fait pour faire buzzer une pétition sur Change.org, car à l’université de médecine de Lille, il y a une salle de sport où les étudiantes voilées, ou avec un turban, n’étaient pas acceptées par un professeur, alors que la loi ne l’interdit pas. Elles ne pouvaient plus faire de badminton ou de boxe ! Ça me révolte. Je ne pouvais pas rester sans rien faire.

Donc on a fait un groupe sur Snapchat avec pleins de personnes de tous âges, au collège et même au lycée. L’objectif était de regrouper le plus de monde possible, que la pétition touche un maximum de nos proches, et soit partout sur nos réseaux… Nous n’avons pas créé la pétition, mais nous nous sommes organisées pour qu’elle marche et ça m’a rendu fière.

Musulmane, ces injustices ne sont jamais loin de moi

Donc même à 14 ans, on peut agir. On pense souvent que comme on est jeunes, on ne peut rien faire mais bien au contraire ! J’ai vu des pétitions, je les ai partagées sur Snapchat, Instagram et Twitter. Je me suis dit que je ne laisserai pas ça se passer devant moi, sans rien faire. Et que plus tard, lorsque j’aurai de l’influence, j’en ferai bon usage. Vu que je suis musulmane, ces injustices ne sont jamais loin de moi. Je dois aussi me protéger et me défendre en cas de besoin…

Vous devez être confiant et ne pas avoir peur de sensibiliser vos petits frères et sœurs si vous en avez, pour qu’ils grandissent avec une bonne vision de la société. Partagez sur les réseaux, faites-en bon usage, signez des pétitions… Vous êtes capable de faire des choses à votre échelle !

En tout cas, je suis contente de l’effet qu’elle a eu étant donné que ma soeur fait elle-même des études supérieures et qu’elle porte le voile. Cela la concerne directement.

 

Sana, 14 ans, collégienne, Lille

Partager

Commenter