Julie J. 16/01/2025

Lui musulman, elle chrétienne

tags :

Julie est tombée amoureuse d’un garçon qui n’a pas la même religion qu’elle. Après des débuts idylliques, leurs croyances se sont immiscées dans leur relation.

L’année dernière, à un anniversaire, j’ai rencontré un garçon. J’ai dit à ma sœur que je le trouvais beau, elle a fait le messager en allant lui demander ce qu’il pensait de moi. Je lui plaisais. On a donc échangé nos Snaps. Après quelques messages, on a décidé de se mettre ensemble. On était très complices, on s’appelait des heures entières, on rigolait tout le temps. Le seul problème, c’était la religion.

Sa mère était chrétienne et son père musulman. Lui ne pratiquait que la religion de son père. Moi, dans ma famille, on est chrétiens. Je ne suis pas très pratiquante mais j’essaie quand même d’être fidèle à ma religion, de lire la Bible. J’aimerais plus pratiquer plus tard.

Parfois, il me balançait des petits commentaires comme : « Tu devrais te convertir. Moi je veux rester musulman »« Essaie de t’intéresser à l’islam, au Coran. » Je lui disais que je voulais rester chrétienne, mais il espérait que je m’intéresse plus à sa religion. Il voulait que je me convertisse. Il voulait m’offrir une bague de promesse, un peu comme des fiançailles, mais je n’étais pas prête pour ça. 

« On est trop différents »

Après mon déménagement, on s’est un peu éloignés. Un jour, j’ai reçu un message de lui. Quand j’ai vu sa longueur, je me suis demandé ce qu’il allait bien pouvoir me dire. En le lisant, j’étais sous le choc. Il me disait qu’il m’aimait toujours mais qu’il voulait se concentrer sur sa religion. J’étais encore plus étonnée quand il m’a ensuite dit que les relations hors mariage étaient interdites, qu’on était bien trop jeunes pour se marier ! Qu’il ne pourrait pas se marier avec une fille qui ne partage pas sa religion. Je ne comprenais pas pourquoi il me parlait de mariage, c’était tôt pour penser à ça. 

J’étais tellement mal après cette rupture, je ne comprenais pas comment on avait pu en arriver là. J’ai beaucoup pleuré. Heureusement, ma sœur m’a consolée. Au final, je ne voulais pas changer pour lui. On est trop différents. Je suis bien comme je suis.

Julie, 13 ans, collégienne, Villiers-le-Bel

 

À lire aussi…

Ma futur femme avant ma famille par Sey, 15 ans. Lui est alévi et sa copine sunnite. Tous deux s’aiment et croient en Dieu, mais craignent qu’un jour leurs familles ne les séparent pour toujours.

Partager

Commenter