Anjalie R. 06/04/2025

Mon rêve de jeunesse s’est envolé

tags :

Anjalie a failli devenir hôtesse de l’air au Sri Lanka. Aujourd’hui, elle espère devenir hôtesse de caisse en France. Pour l’instant, elle fait des ménages, et se réjouit de la réussite de ses enfants.

Depuis 24 ans maintenant, je suis en France. Mon rêve, au Sri Lanka, c’était de devenir hôtesse de l’air. J’avais envie de voyager mais pas de vivre à l’étranger. Dans les années 80, j’ai fait un premier entretien pour Air Lanka. J’ai reçu une lettre me disant qu’ils voulaient me faire passer un deuxième entretien. Mon mari a été muté au Japon. Je suis partie avec lui. J’étais très triste. J’aurais aimé faire ce métier. 

En France, tous les matins je me lève à 7 heures. Je prépare le petit-déjeuner pour ma fille, mon mari et moi. Je vais généralement au travail à pied. Je marche une heure par jour. Je fais des ménages dans plusieurs familles. Je vis à Avon. Parfois, je fais des ménages à Fontaine-Le-Port. C’est à une quinzaine de kilomètres d’Avon. Dans ce cas, mon mari m’amène en voiture. Il a le permis de conduire mais pas moi. J’aurais voulu mais ça coûte cher. Quand il n’est pas là, je prends le train qui va à Melun et un deuxième pour Fontaine-Le-Port. Mon trajet dure deux heures aller-retour. 

Mal partout

Au travail, je passe l’aspirateur. Je lave les salles de bain. Je fais la poussière. Je fais les carreaux. Je lave le sol. Je m’occupe aussi du repassage. C’est très fatigant tous les jours. J’ai des douleurs au dos. Parfois à la tête à cause des produits. Je fais toujours les mêmes mouvements. Le plus difficile c’est quand je lave la baignoire parce que je dois me baisser. À la fin de ma journée de travail, j’ai mal partout. Quand je rentre chez moi, je dois préparer le dîner. Faire le repassage, les lessives… Je me repose le soir après 21 heures. Et je recommence le lendemain.

Ici en France, j’aimerais faire hôtesse de caisse de magasin. J’ai fait un stage d’un mois chez Aldi. Ils m’ont dit que je ne parlais pas assez bien français. Qu’il fallait que je continue les cours de langue. Je faisais justement une formation de langue à Melun, qui a duré trois mois. J’ai continué de suivre des cours à Avon. C’est deux heures et demie tous les mardis, à Couleurs Terrasses, une association.

Quand je travaille, je discute en français avec les membres des différentes familles chez qui je fais le ménage. Je regarde la télé en français. Le journal de TF1 et BFMTV. Ça va très vite mais j’arrive à lire les bandeaux en bas de l’écran. J’arrive mieux à lire qu’écouter du français. À la maison, on parle le singhalais. Ma fille parle parfois français avec moi. Quand je réponds, elle me dit : « Non maman c’est pas comme ça ! » 

Reçue au barreau

Je suis contente d’être venue en France pour mes enfants. Pour leurs études, ici c’est bien. Il y a plus d’opportunités qu’au Sri Lanka. C’était le rêve de mon mari de trouver un pays où ils pourraient faire des études en étant étrangers. Ma fille a 26 ans. Elle vient d’obtenir le barreau. Mon fils de 30 ans a fait l’école SKEMA Business School. Il travaille chez l’Oréal à Paris. Maintenant, ils ont leur vie ici et n’aiment pas aller au Sri Lanka.

C’était ça mon rêve : l’avenir de mes enfants ! Devenir hôtesse pour Air Lanka, c’était mon rêve de jeunesse. Parfois je me dis que j’ai manqué cette chance. Mais maintenant c’est passé. C’est comme ça ! 

Anjalie, 57 ans, agent d’entretien, Avon

 

À lire aussi… 

Deux mois au rythme d’Amazon, par Fatou, 19 ans. En travaillant chez Amazon, la jeune femme a découvert à ses dépens la géolocalisation permanente, les pauses déj’ trop courtes et les semaines sans week-end.

Partager

Commenter