Martin J. 21/12/2022

Moto : à 100 à l’heure sur ma 125

tags :

Martin va au lycée en 125 cm3, et il reconnaît rouler trop vite. Mais la passion et l’adrénaline de la moto sont les plus fortes.

La moto, c’est cool. Mais il ne faut pas faire n’importe quoi. Je me souviens encore de ce jour où j’allais simplement prendre de l’essence. Une petite route résidentielle avec un virage à l’aveugle. Une voiture dépasse de sa voie et hop, je suis tombé ! J’allais un peu vite aussi. La moto avait le guidon complètement tordu, la clé cassée dans le Neiman (la « serrure » de la moto) et le vase à extension (le bocal à liquide de refroidissement) était cassé. Moi, à part un petit truc au genou, je n’ai rien eu et c’est tant mieux. C’était ma première chute. Quand je repasse sur cette route, ça me fait toujours un peu bizarre. Être en moto, cela ne me fait pas spécialement peur.

Personnellement je me qualifie comme « motard », comme la plupart des gens. Les « bikers », c’est vraiment les Américains sur leurs Harley-Davidson ! La sensation à moto est géniale. L’accélération, l’adrénaline que ça donne ! Même si je commence à m’habituer, chaque fois que je prends quelqu’un derrière moi et que je le sens partir en arrière je réalise ! J’adore la sensation dans les virages, la force centrifuge, se rapprocher du sol, penché.

Une passion de père en fils

C’est certainement mon père qui m’a transmis ça. Plus jeune, ce n’était pas tant mon truc, j’étais plutôt fan de manga. Mais un jour, je devais aller à un entrainement de water-polo. Je suis monté derrière mon père. Cela faisait longtemps que je n’étais pas monté sur sa moto. J’ai adoré. Il a une assez grosse moto, une 1250 GS de chez BMW. (Oui, BMW, ils font aussi de la moto, elles sont très bien d’ailleurs !) Il a fait une accélération sous le tunnel de la Comédie, à Montpellier, puis il a pris le virage juste après… c’était vraiment génial. La vitesse, le fait de pencher dans les virages, ce sont des sensations vraiment magiques.

Peu de temps après, j’ai conduit un deux-roues pour la première fois. C’était vers mes 13 ans. Je suis monté sur un scooter pour apprendre. Mon père avait acheté une Duke 125 KTM, une bonne petite moto. Il m’avait dit : « À 16 ans, ce sera ta moto ». Pour lui c’était logique. Je n’y croyais pas vraiment. J’ai passé le permis AM qui est une formation de 8h en 2 jours. Puis le permis A1, l’examen du code moto, 20 heures de conduite, un examen technique, le plateau et un examen de circulation routière.

J’ai eu une 50cc que j’avais avec le permis AM. Puis une 125 YBR, en attendant la KTM Duke qui était en révision. Maintenant que j’ai 16 ans, mon père m’a donné la moto, comme promis ! Avoir les clés, c’était une sensation incroyable. Elle était dans un parking, j’ai pu aller la chercher. La position était particulière, mais je me suis vite habitué. Dès la première accélération, c’était très puissant, j’ai bien senti l’à-coup à l’accélération !

J’ai vraiment hâte d’être majeur pour passer le permis gros cube. C’est le permis au-dessus, le même examen que mon permis A1, mais avec une moto plus puissante. Avoir plus de puissance, cela veut dire plus d’accélération et plus de vitesse, même si déjà, je peux rouler un peu plus comme je veux comparer à avant.

Tant qu’on fait attention, c’est pas si dangereux

Je ne respecte pas forcément les limitations. Je roule parfois tellement vite que je pourrais perdre mon permis. Mais je fais ça sur des axes où tout le monde roule plus vite que les limitations. Ça m’arrive, de nuit, quand il n’y a personne, de rouler à 100 en ville sur une longue ligne droite dégagée.

Les motards sont connus pour rouler vite. Mais la plupart du temps, je conduis bien… Sauf quand je suis en retard. Je ne fais pas n’importe quoi, mais je dépasse les voitures dès qu’elles roulent un peu lentement, je fais beaucoup plus d’interfiles (quand on roule entre deux files de voitures). Je conduis un peu plus agressif, mais je ne monte pas sur les trottoirs non plus !

Quand je vois la maturité de certains, je me dis que je suis légitime sur la route. Si je devais faire une généralité, les scooters roulent n’importe comment ! Les vélos, c’est moins pire parce qu’ils n’ont pas de moteur, mais il y a des gens vraiment idiots. Des cyclistes à contresens m’ont déjà reproché d’arriver en face… Ils ont déjà failli me renverser en tant que piéton sur le passage piéton… tout en me faisant la morale ! Les trottinettes électriques, ce sont les pires. Les gens roulent partout, grillent les feux… Les voitures et les motos, c’est assez varié. Autant il y a de très bons conducteurs, autant il y a des catastrophes. Mais en général, je croise peu de mauvais conducteurs.

Dans la famille, on roule tous

Ça nous arrive de faire des balades avec mon père à moto. Quand on conduit, il me donne des conseils pour m’améliorer car il est moniteur d’auto-moto-école. Ma sœur aussi fait de la moto.

Je l’aide quand elle a des problèmes pour démarrer. On roule pas souvent ensemble. De toute façon, je la fume : elle est en 50cc ! Si j’ai des enfants, j’aimerais qu’ils fassent de la moto. Même si ça peut être dangereux, je leur montrerai. Mais je ne les forcerai pas !

Martin, 16 ans, lycéen, Montpellier

Partager

Commenter