Mon projet : travailler dans une grande entreprise
Plus tard, j’aimerais travailler dans une grande entreprise, dans des bureaux comme ceux de L’Oréal Paris. Je serai une femme bien habillée et coiffée, sympathique, responsable des achats, et qui représente bien son entreprise. Je travaillerai dans un bureau bien décoré, avec des tableaux aux murs.
Quand je regarde des séries, je rêve de travailler dans des grandes entreprises car le design des bâtiments m’a toujours donné une bonne image des grandes boîtes.
Plus de responsabilités et d’argent
Dans une grande entreprise, tu as beaucoup plus de responsabilités. Je suis une personne autonome et rigoureuse. J’aime avoir des responsabilités car je sais bien gérer les différentes tâches. J’ai déjà réalisé des stages en première et en terminale, dans des petites entreprises. Je pense que dans celles-là, tu ne gagnes pas énormément. Quand tu travailles dans des entreprises développées, tu connais plus de personnes et tu gagnes mieux.
Dans une grande, le salaire est souvent plus élevé. Je n’aime pas être dépendante de quelqu’un. Je préfère gagner mon propre argent. C’est important car tu peux t’acheter tout ce que tu veux. J’aimerais donner une meilleure condition de vie à ma famille.
Je pense que, quand tu travailles dans une entreprise connue, tu peux voyager et travailler à l’international. Cela serait bien car je me ferai de nouvelles connaissances. J’aime bien apprendre différentes langues.
Travailler pour une entreprise connue
Pour moi, L’Oréal, c’est une des plus grandes entreprises françaises et une des marques de cosmétiques les plus utilisées dans le monde. C’est une entreprise qui est accessible partout et avec des produits de toutes sortes qu’on peut trouver dans les grandes surfaces et dans les magasins. Je trouve que c’est important, pour une entreprise, de mettre des produits à des prix qui correspondent à tout le monde. Et quand je serai responsable des achats, je me déplacerai dans ces grandes surfaces et ces magasins.
J’ai choisi de faire un BTS GPME (gestion des petites et moyennes entreprises). C’était vraiment un choix compliqué, j’ai hésité avec d’autres filières comme le BTS gestion et comptabilité. J’ai fait ce choix parce que, pour moi, c’était la suite de ma filière bac pro gestion administration. Je pense que c’est un des BTS les plus recrutés en France et qu’on peut travailler partout. Je voudrais encore poursuivre en licence finance ou commerce. J’ai énormément de motivation pour mes études.
Maryama, 18 ans, étudiante, Nantes