Arsene B. 08/11/2022

Le rap violent, ça commence à me déranger

tags :

Arsene est fan de rap, mais une tendance glorifie la violence selon lui. Il s’inquiète des effets que ça pourrait avoir sur certains jeunes.

Je sais pas si je deviens vieux, mais voir des plus jeunes que moi écouter du rap violent, ça commence à me déranger. J’ai 21 ans, j’habite à Saint-Ouen. Je vois souvent des jeunes écouter de la musique avec leur enceinte dans la rue ou bien sur les réseaux sociaux. C’est normal, quasi tout le monde en écoute.

Mais quand la musique en question parle de « tuer ses ennemis » ou « fumer leurs cendres », je trouve que ça devient dérangeant. Moi aussi j’écoute du rap, Alpha Wann par exemple. Il rappe bien et ce qu’il dit, c’est pertinent. J’écoute Pharrell Williams, il fait du rap même si les gens le connaissent pour ses autres types de musiques, et aussi Denzel Curry.

J’évite le genre de sons où je sais que le rappeur a vraiment tué des gens. Par exemple, ceux de King Von ou même Lewisham. Je crois que ces rappeurs ont gagné en popularité avec les trends TikTok. J’ai vu une trend avec la musique He’s dead de Lewisham qui chante en citant toutes les personnes qu’il a réellement tuées. Ça m’a choqué.

On peut vraiment fermer les yeux ?

Je pense avoir le recul nécessaire, étant plus âgé, mais les plus jeunes ne l’ont pas forcément. Certains trouvent même ça cool, voire sont fascinés par ce genre de rappeurs qui parlent de meurtre.

Parfois y a des petits dans les commentaires, ils disent : « Le son, il est lourd ! », des trucs comme ça. Je vois beaucoup de gens qui disent : « Gros respect ! » ou « C’est le feu ! ». Y a même un commentaire qui dit : « My favorite part is when he says he’s dead. » [«  Ma partie préférée, c’est quand il dit qu’il est mort . »] Il n’y a personne qui remet en question le meurtre.

Les jeunes utilisent sûrement cette musique sans prise de tête ou sans savoir que le rappeur a vraiment tué des personnes, mais je trouve ça quand même étrange. Est-ce qu’on peut vraiment fermer les yeux sur les paroles juste parce qu’une musique ambiance ?

La violence, je trouve pas ça « cool »

Je ne veux pas donner un message de vieux réactionnaire à dire que le rap mène à la délinquance ou que c’est mal. Bien sûr qu’il y a du bon, comme transmettre des messages de fraternité, de confiance en soi et lutter contre les discriminations.

Oui, j’ai peur que les jeunes prennent le rap violent pour la norme, qu’ils pensent que c’est normal de dire ce genre de choses.

J’ai pas envie qu’ils trouvent ça cool. Imagine ton enfant écoute ce genre de truc, il danse dessus et tout, même s’il ne comprend pas les paroles. C’est malsain.

Arsene, 21 ans, volontaire en service civique, Saint-Ouen

Partager

Commenter