Léo S. 11/01/2021

T’es raciste en 2021 ? Wesh t’es bizarre

tags :

Léo a vu une fille d'extrême droite tenir des propos racistes à la télé, il a été choqué. Le racisme, il le connaît, il le vit mais ne le comprend pas.

Un soir, il y a quelques semaines, je regarde la 8 et je tombe sur l’émission TPMP (Touche pas à mon poste). C’était une émission spéciale, avec comme invité, une représentante de Génération identitaire. J’écoute Thaïs d’Escufon. Ses propos me semblent totalement inappropriés avec ma génération. La porte-parole de ce mouvement soutient que : « Kebab, voile, et mosquée n’ont rien à faire ici. » « L’islam hors d’Europe, on est chez nous. » « Les agressions sexuelles sur les femmes sont à majorité faites par les hommes d’origine africaine et maghrébine. » J’ai juste envie de casser ma télé et de lui remettre les idées en place.

Cette représentante a à peu près le même âge que moi, et pourrait se retrouver dans ma classe. Je ne comprends pas, le racisme c’est pour « les vieux ». Aujourd’hui, la diversité culturelle est présente partout autour de nous, dans les trains, les bus, les classes, chez nous, à côté de chez nous, chez nos voisins etc… On ne peut plus se permettre de faire des différences. J’ai envie de l’emmener faire un tour là où j’ai grandi, à Athis-Mons, dans l’Essonne.

Dans tous les pays de mon quartier

Dans ma ville, on est tous mélangés, on se connaît depuis toujours et on ne fait pas de différences entre nous, on est comme une famille. Mohamed, Rayan, Elyes, Esteban, Rayanne… Ce sont mes potes et ça montre bien que nos origines sont diversifiées. Moi, je suis d’origine franco-italienne par exemple.

Lors de fêtes religieuses ou nationales, il y a toujours quelqu’un qui ramène à manger pour tout le monde : des chocolats, du poulet, des gâteaux, des samoussas, du riz… Ces plats sont souvent préparés par les parents qui eux, ne sortent pas, et nous, on se retrouve au terrain de foot pour manger. Et on est transporté dans tous les pays de mon quartier : Algérie, Tunisie, Turquie, Espagne,  Italie, Portugal, Cameroun, Chine, Roumanie, Allemagne et en France. Tous ces pays sont représentés dans mon quartier, ils font sa force, ils représentent le visage de la France. La France est blanche, noire, jaune, multicolore. C’est comme ça qu’elle doit rester..

Quand on est ensemble, il n’y a pas de différence raciale, il y a juste des différences physiques mais là encore, on s’en fout ! Ça va juste nous servir pour se tailler entre nous et former les équipes de foot. On aime bien se tailler les uns les autres, c’est comme un battle de rap, souvent des 1 v 1 qui commencent souvent par un malentendu et qui finissent on ne sait jamais comment. Soit à la fin tout le monde est en train de rigoler, soit ça part en couille à cause d’une phrase qu’il ne fallait pas dire. Quand c’est mon tour, on me clash souvent sur ma taille parce que je ne suis pas très grand, ou alors sur mes sourcils car ils sont un peu épais. Mais bon sans réelle importance, j’ai l’habitude à force et je me dis qu’il y en a qui prennent plus cher que moi. C’est un peu notre passe-temps, quand il n’y a rien à faire, on rigole, on est entre potes. Rien de plus, rien de moins.

Bizarrement on se fait souvent contrôler

Toute mon enfance, le racisme n’existait même pas dans ma tête. Et c’est au collège lorsqu’on nous parle de l’esclavage que je vois ses premières formes. Choqué par la violence de l’époque, je me dis qu’on ne peut pas vivre avec des idéologies pareilles à notre époque. Et c’est à partir de là que j’ai constaté plein de formes de racisme dans notre société.

Dans les transports, je suis dans le bus, je suis assis à côté d’une femme voilée et une personne âgée monte dans le bus, je lui laisse ma place en voulant bien faire et là, la dame me regarde et me dit en partant vite : « Ah non surtout pas. »

Le contrôle au faciès : je passe devant une voiture de police, pas de contrôle. Un pote passe juste après moi : il se fait contrôler. Pourquoi ? Parce qu’il est noir ? On ne le saura jamais. La société nous met dans des cases à cause de nos origines. Comme j’ai une tête de reubeu, on m’a souvent dit : « Tu prends mais tu rends hein ! » Ça veut dire quoi ça ? Et puis quoi encore ? Encore du racisme.

On le vit aussi au quotidien avec mes potes. Bizarrement on se fait souvent contrôler… Pourquoi contrôler des jeunes qui sont entre potes et qui ne demandent rien à personne ? Le truc c’est que c’est tout le temps comme ça, ok une fois, ok deux fois, mais quand c’est tout le temps comme ça, ça énerve.

Impossible de vivre en France sans accepter l’autre

Si encore ça s’arrête là, mais pendant le contrôle, on s’en prend plein la gueule, si tu as un truc de marque un peu cher, ça part à base de : « Tu l’as volé à qui ça ? » Mais tu es qui ? Tu me connais ? Je n’ai pas le droit d’avoir ça ? Quand le policier ose dire ça, je le regarde d’une manière à lui faire comprendre que ce qu’il vient de dire n’a pas de sens. La seule chose que j’ai dit : « Ça veut dire quoi ça ? » Et là comme par magie, il a oublié ce qu’il vient de dire, fait comme s’il n’avait rien dit et continue son contrôle bidon, juste pour casser les couilles.

Le racisme existe, je ne suis pas naïf, je l’ai vu et je le vis tous les jours. Mais je voudrais quand même dire à Thaïs D’escufon qu’aujourd’hui, c’est impossible de vivre en France en n’acceptant pas l’autre, quelle que soit sa nationalité ou sa religion. La culture française a évolué, elle n’est plus blanche mais multicolore, et ça tu dois l’accepter.

 

Léo, 17 ans, lycéen, Brunoy

Partager

Commenter