Restauration, vous êtes servi·e·s ?
Les employé·e·s de l’hôtellerie-restauration souffrent depuis le début de la pandémie : en un an, ils et elles sont 237 000 à avoir claqué la porte. Mais beaucoup de jeunes continuent à travailler dans les cafés et les restaurants, premiers fournisseurs de jobs étudiants.
Des expériences professionnelles souvent éprouvantes, qui leur permettent de découvrir le monde du travail… et de gagner de quoi s’en sortir.
Au début de ses études, Jeannette a payé son logement étudiant en travaillant un été comme serveuse. Un job qui n’a pas été sans conséquence pour sa vie sociale. Du côté de Vincent, la cuisine dans laquelle il travaillait si dur est devenue l’endroit où il faisait la fête. Les limites sont devenues floues, comme pour Louise qui s’est retrouvée dans la peau d’une manageuse alors qu’elle n’avait qu’un contrat étudiant. Arthur, lui, a été révolté par les comportements des client·e·s, qui le traitaient comme un larbin. Vous êtes servi·e·s !
1/4 Bonjour restauration, adieu mes relations
Pour payer son logement étudiant, Jeannette a travaillé tout un été en restauration. Mais son travail l'a coupée de sa vie sociale.
2/4 Mon taf, ce lieu de fête
En cuisine, la musique et les drogues rythmaient les services de Vincent. La frontière entre travail et soirée est vite devenue floue.
3/4 Je suis étudiante, pas manageuse !
À côté de ses études, Louise s'est retrouvée à gérer le restaurant où elle bossait. Une responsabilité bien trop importante pour son poste.
4/4 Le client est roi, et moi j’encaisse
Arthur a travaillé dans un fast-food pour financer ses études. Il a été révolté par les comportements des client·e·s et le mépris de classe.