Grandir avec style
À l’adolescence, tout se transforme : le corps, l’humeur, les goûts… Alors jouer avec son apparence devient un moyen de se découvrir et d’explorer son identité. Changer de coupe de cheveux tous les six mois, essayer des looks à la mode ou extravagants, ou bien mettre du maquillage : toutes les tentatives sont bonnes. Pour affirmer sa personnalité, son identité de genre ou ses centres d’intérêts. Pour se démarquer ou s’identifier à d’autres. Pour se chercher, et peut-être même se trouver en croisant son reflet.
Gloria cherche son style et trouve de l’inspiration dans les looks de sa sœur, qu’elle adule. Les coupes de cheveux de Jade évoluent à mesure qu’elle se découvre et se questionne sur son genre. Moha observe les différents groupes de son lycée, organisés selon leurs codes vestimentaires. En portant des crop tops, Camille a affirmé ses deux identités de genre auprès des élèves de son lycée. Et Raphaël a abandonné ses complexes en s’amusant avec les vêtements et le maquillage.
La rédaction
Une série illustrée par Merieme Mesfioui
1/5 Ma sœur, ce modèle de féminité
La plus grande source d’inspiration de Gloria : sa sœur. Elle la contemple avec admiration, dans l’espoir de lui ressembler un jour un peu.
2/5 Nouvelles coupes, nouveaux moi
Longs, rasés ou rouges, les cheveux de Jade ont évolué avec elle et l’ont accompagnée dans ses questionnements sur son genre.
3/5 Avec nos looks, on dirait des gangs
Au lycée, Moha a remarqué qu’il existait des « clans » selon les styles vestimentaires. Chaque groupe a ses propres codes, pour marquer son identité.
4/5 Mon coming-out grâce à mon crop top
En portant des crop tops, Camille a réussi à faire son coming-out auprès des élèves de son lycée. Des vêtements qu’iel laisse au placard une fois rentré·e à la maison.
5/5 Me saper pour mieux m’accepter
Raphaël a dépassé ses complexes en jouant avec les vêtements de sa sœur et un peu de maquillage. Depuis, il « brille ».