Nos foulards, leurs regards
Elles ont choisi de porter le voile, et elles l’assument. Mais c’est une décision qui ne se prend pas sans appréhender les regards et les remarques. De quoi faire hésiter, mais pas renoncer celles qui sont déterminées à porter ce foulard tant critiqué… Même si une fois le pas franchi, le voile provoque un flot de réactions difficiles à encaisser, surtout quand on a à peine 20 ans.
C’est pour ça qu’Alia n’arrive pas à franchir le pas. Myriam, elle, l’a fait, et a décidé un jour de se voiler. Nas aussi, mais aujourd’hui elle désespère face aux regards insistants et aux intimidations répétées. Pour Alisa, le constat est même alarmant : elle ne trouve plus de travail depuis qu’elle porte le voile. Seul garçon de cette série, Oun raconte à quel point il se sent impuissant face à l’islamophobie dont sa sœur est victime à l’université.
La rédaction
Une série illustrée par Merieme Mesfioui
1/5 Un jour, peut-être, j’oserai
Alia veut porter le voile depuis toujours. Mais la peur d’être exclue l’empêche de franchir le pas, pour de bon.
2/5 J’ai décidé de le porter
Myriam a longtemps refusé de porter le voile, malgré les pressions de son père. En se documentant sur sa religion, elle a changé d’avis.
3/5 Mon voile les dérange
Nas a quitté ses crop tops pour porter le voile. Depuis, elle sent le poids des regards sur elle. Elle a du mal à comprendre ce qui dérange.
4/5 Voilée, et jamais embauchée
Depuis qu’elle porte le voile, Alisa a vu sa vie professionnelle bouleversée, entre entretiens écourtés et demandes frontales de le retirer.
5/5 J’ai peur pour ma sœur
Face au harcèlement que subit sa petite sœur voilée, Oun se sent impuissant et inquiet. Il se demande si elle doit l’enlever, ou se battre pour le garder.