Farah Ay. 29/03/2017

Salon étudiant, porter le voile ou le retirer ?

tags :

Je ne porte pas le voile, mais ma meilleure amie Ghogo, oui. À l'approche d'une sortie au salon APB (admission post-bac), je me demande : devra-t-elle retirer son voile à l'entrée du salon ?

Sortie scolaire. Direction le salon APB. Chacun de nous quitte le lycée dans l’espoir d’avoir LA révélation. L’espoir d’arriver devant le stand qui nous fera vibrer et de se dire : « Bingo ! Je sais ce que je ferai de ma vie. L’année prochaine, je serai dans cette fac, cette école, cette prépa. »

C’est à cela que tout le monde pense. C’est une priorité pour tout le monde… mais pas pour Ghogo, mon amie musulmane. Elle est dans le doute.

Va t-elle devoir retirer son voile pour se rendre à ce salon ?

Elle est ma meilleure amie depuis qu’on a 5 ans.

Elle a cette particularité d’être une lycéenne voilée. Du moins, une ado voilée, car au lycée elle doit retirer son voile. Elle l’a toujours accepté, elle ne remet pas en cause les principes de la laïcité. Elle y obéit.

Seulement aujourd’hui, une question se pose : pourra-t-elle garder son voile ?

En temps normal, dans ce salon, le voile ne pose aucun problème.

Mais les profs nous accompagnent et ils véhiculent en quelque sorte les valeurs et le règlement du lycée, donc la laïcité.

Elle craint qu’on ne lui fasse la remarque : « Il faut que tu enlèves ton voile. » Elle le fait volontiers d’elle-même, mais elle ne supporte pas qu’on le lui dise. Elle pourrait le vivre comme une humiliation. Elle ne supporte pas qu’on la reprenne à ce niveau là. En un regard, j’arrive à comprendre son angoisse.

Je lui dis : « T’inquiète pas, tu le gardes. De toute manière, une fois là-bas, les profs nous laissent aller voir ce qu’on veut. Ils ne seront pas avec nous. Personne ne te dira rien. »

Je sens qu’elle a envie de le garder, de tout son coeur. Finalement elle le retire. Elle préfère ne pas prendre le risque.

 

Farah, 17 ans, lycéenne, Le Bourget

Crédit photo Flickr cc Conseil départemental des Yvelines 

Partager

Commenter